Le calendrier pour déclarer et défiscaliser votre IFI ?

Quelles sont les dates limites de déclaration IFI 2024 ?

Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière sont désormais les mêmes que celles de votre Impôt sur le Revenu.

La date d’exigibilité du paiement de l’IFI, comme pour l’Impôt sur le Revenu, varie selon le mode de règlement.

Vous avez jusqu’à la date limite de déclaration pour effectuer votre don. C’est la date de réception du don par la Fondation de France qui est prise en compte.

Les dates limites pour la déclaration IFI 2024 communiquées par l’administration fiscale, seront mises à jour dès leur l’annonce au printemps prochain.

Dates de l’IFI 2024, couplée avec la déclaration IR
Dates d’envoi postal des déclarations pré-remplies avril 2024
Date d’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr avril 2024
Dates limites de souscription des déclarations en ligne par Zones Zone 1 (départements n°01 à 19 et non-résidents) mai 2024
Zone 2 (départements n°20 à 54 et non-résidents) mai-juin 2024
Zone 3 (départements n°55 à 974/976) juin 2024
Déclaration papier ou en ligne : devez-vous passer obligatoirement à la déclaration par internet ?

Vous pouvez encore effectuer une déclaration par papier seulement si :

• votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet,
  • vous résidez dans une zone où aucun service mobile n’est disponible (zone « blanche »),
  • vous ne savez pas utiliser internet,
  • enfin si vous faites pour la première fois votre déclaration.

Dans tous les autres cas, vous devez déclarer en ligne quel que soit le niveau des revenus de votre foyer fiscal. Vous vous exposez dans le cas contraire, en principe, à une amende de 15 euros, applicable à partir du deuxième manquement.

La date limite pour les patrimoines supérieurs à 2,57 millions d’euros

La Loi de Finances 2018 a supprimé la déclaration spécifique pour les personnes possédant un patrimoine supérieur à 2,57 millions d’euros (« tranche 2 »). Quel que soit le montant du patrimoine imposable au titre de l’IFI, la date limite de déclaration est la même que celle de l’Impôt sur le Revenu. Tout don fait avant cette date à une fondation reconnue d’utilité publique est donc déductible de l’IFI.

Quelles sont les dates limites pour défiscaliser en faisant un don ?

Afin d’être déduit de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, votre don doit nous parvenir avant la date limite de dépôt de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu 2024, puisqu’elle inclut désormais votre déclaration d’IFI en annexe. C’est la date de réception de votre don qui fait foi.

La date prise en compte est :

• Chèque : celle de la réception de votre chèque par la Fondation de France. Il faut donc bien tenir compte des délais postaux.
  • Virement : celle de la date de crédit du compte de la Fondation de France.
  • Internet : la date de transaction.

Notre conseil : faites votre don en ligne de façon 100 % sécurisée en tenant compte du plafond de votre carte bancaire.