Aidez les personnes âgées à garder leur autonomie

Préservez la liberté de choix de nos aînés et luttez contre leur isolement.
Face à la réalité : le vieillissement de la population, un enjeu de premier plan pour les années à venir

1 personne sur 5 de + 85 ans est dépendante

530 000 personnes âgées  de 60 ans et + n’ont aucun lien social

900 000 personnes âgées sont en situation d’isolement

Sources : INSEE, CAF, Petits Frères des Pauvres, ministère de la Santé et de la Prévention.

L’espoir de chacun n’est plus seulement de vivre plus longtemps, mais de vivre mieux sa vieillesse. Pourtant, sous prétexte de vouloir les protéger, certaines personnes âgées sont privées d’une part de leurs libertés. Pouvoir garder la maîtrise de son argent, choisir ses heures de repas et de sortie, sont indispensables à la dignité. Ce que demandent ensuite en priorité les personnes âgées, c’est de continuer à se sentir encore utiles aux autres. Aussi, vivre ses choix jusqu’à la fin de sa vie, vieillir acteur et citoyen de son territoire, voici les deux priorités que s’est fixée notre Fondation.

Dernièrement, les crises économiques et sociales que nous traversons ont exacerbé les situations d’isolement des séniors. Un constat qui a mis en lumière le rôle essentiel des soignants, des proches, et aussi des associations locales qui accompagnent les personnes âgées isolées. Plus que jamais, les actions de la Fondation de France à destination du grand âge nécessitent votre soutien. Grâce aux dons IFI et à la générosité de nos donateurs, nous encourageons les meilleures initiatives pour permettre à nos aînés de décider pour eux-mêmes et pour vaincre leur isolement.

Afin de promouvoir un autre regard sur le vieillissement et encourager des pratiques éthiques et respectueuses de la dignité de nos aînés, la Fondation de France a mis en place deux programmes spécifiques : “Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie” et “Vieillir acteur et citoyen de son territoire”.

Grâce à votre don IFI, nous agirons pour :

• Reconnaître le droit des personnes âgées de rester maîtres de leurs choix, les aider à respecter leurs décisions, et ce, jusqu’à la fin de la vie ;
  • Favoriser l’implication et la participation des personnes âgées dans tous les domaines de la vie sociale et locale ;
  • Lutter contre les facteurs d’isolement et prévenir l’exclusion ;
  • Favoriser l’autonomie des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies.

Faire un don IFI pour les personnes âgées, c’est permettre à nos équipes d’experts de mener à bien ces missions et d’envisager de nouveaux projets pour nos aînés.

Exemple de projet soutenu grâce à votre don IFI

Des ateliers culinaires pour préserver
l’autonomie des aînés et les plaisirs de la table

L’Ehpad l’Ousteau de Beaucaire accueille 120 personnes dont de nombreuses personnes âgées en perte d’autonomie physique ou cognitive. La cuisine mise à disposition des résidents n’était jusqu’alors pas accessible aux personnes en fauteuil roulant et ne pouvait accueillir qu’un groupe restreint de participants.

Le but du projet était de permettre à un plus grand nombre de résidents de participer aux ateliers cuisine et pâtisserie en réaménageant la cuisine et en adaptant son équipement. L’Ehpad a ouvert cette cuisine aux proches et aux invités des résidents : elle devient un vrai lieu de partage entre résidents et invités. Les résidents retrouvent l’envie de manger et des gestes du quotidien qui favorisent le maintien de leurs facultés physiques et cognitives.

Le nombre de participants et la fréquence des ateliers ont doublé. Les résidents en fauteuils roulants peuvent désormais réaliser l’ensemble des tâches nécessaires à la préparation du repas grâce au nouvel agencement : le choix d’un mobilier ergonomique à hauteur variable a facilité l’accès aux différents postes, notamment à l’évier pour le lavage des mains ou des légumes, et à la table de préparation.

Le Programme Personnes Âgées de la Fondation de France en quelques mots