Coronavirus – Aidez les personnes vulnérables

Aidez les associations à reprendre ou poursuivre leurs activités auprès des plus fragiles
Sophie Charro
Déjà 30 projets financés
Coronavirus – Faisons face à cette nouvelle réalité en soutenant les acteurs associatifs en première ligne

12 millions de Français
bénévoles au sein de 1,8 million d’associations

55 % des associations
prévoient des conséquences économiques dans les 6 prochains mois

28 % des associations employeuses
ont moins de 3 mois de trésorerie

Etude “Recherches et Solidarité” réalisée entre le 20 mars et le 7 avril 2020

L’épidémie de COVID-19 a conduit de nombreuses associations à mettre en place de nouvelles méthodes d’intervention, à réinventer leurs actions pour répondre aux besoins de leurs bénéficiaires : nouvelles formes de distributions alimentaires pour les plus démunis, maintien du lien avec les personnes âgées ou les personnes en détresse psychique via des solutions numériques, mise à disposition d’aides pour faciliter la vie des soignants… Une fois de plus, les associations ont démontré le rôle essentiel qu’elles jouent pour créer des réponses efficaces, inventives, au plus près des réalités de terrain.

Mais comment ignorer leurs difficultés alors qu’elles sont prises en étau entre la chute de leurs ressources (annulation d’événements permettant d’alimenter leur budget, arrêt d’activités génératrices de revenus…) et l’explosion du nombre de personnes frappant à leur porte ?

Une chose est sûre, dans le « monde de demain » qui tente de se dessiner, les associations de proximité vont jouer un rôle de premier plan pour, non seulement amortir les conséquences de la crise auprès des plus vulnérables, mais aussi construire un monde plus durable et plus résilient.

Pour cela, nous avons besoin de vous, de votre générosité, pour aider les associations à franchir cette étape difficile. Avec vous, la Fondation de France – première structure privée en France de soutien et d’appui aux associations – pourra leur donner les moyens de poursuivre leurs actions si essentielles à notre société.

Convaincue du rôle essentiel des associations dans la construction du monde de demain, la Fondation de France s’attachera à redonner leurs capacités aux acteurs expérimentés, œuvrant sur le terrain à l’échelle locale et nationale, en particulier les petites associations que cette crise va fortement fragiliser. Leurs actions seront encore plus indispensables pour aider les personnes vulnérables, dont le nombre risque malheureusement d’augmenter drastiquement.

Avec votre soutien et grâce à vos promesses de dons, voici les axes d’action que nous avons choisi de privilégier :

• Soutenir les associations de proximité qui sont souvent les derniers maillons à maintenir du lien social dans les territoires.

• Encourager les projets de solidarité permettant d’accélérer la transition vers un monde plus durable et résilient.

• Adapter tous nos programmes d’actions au long cours (auprès des personnes âgées, des personnes handicapées ou atteintes de troubles psychiques, des quartiers…) pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire du Coronavirus.