Programme mal-logement

Venir en aide aux personnes sans logement ou en situation de mal-logement
image mal logement
Sophie Charro
Aucun projet n’est encore financé
Une réalité : face à la pénurie des logements sociaux il nous faut agir
icone mal logement

3,8 millions
de personnes mal-logées

icone 3 mal logement

141 000 personnes
sans domicile

icone 2 mal logement

85 000 personnes
en logement de fortune

Sources : Pôle emploi, Insee

La crise du mal-logement s’est amplifiée ces dix dernières années : la pénurie des logements sociaux frappe de plus en plus fort les personnes précaires et, dans le même temps, les difficultés se diffusent progressivement à la classe moyenne la moins favorisée. Or, des conditions salubres d’habitation sont la base d’une vie digne et confortable pour une vie de famille.

Nos actions en faveur de l’habitat cherchent à favoriser l'accès à un logement durable et décent, tant en milieu urbain que rural. Elles se déclinent en plusieurs axes :

• Elargir l'offre de logements sociaux locatifs, publics ou privés, et encourager les démarches innovantes telles que l'auto-éco-construction, les coopératives d'habitat et les projets d'habitat participatif ;
  • Rénover l'habitat ancien en éco-habitat et réduire ainsi les factures énergétiques des familles les plus précaires tout en adoptant une démarche de préservation de l’environnement ;
  • Favoriser la solidarité et l'implication des habitants dans la vie et la gestion de leur quartier, par exemple à travers l'aménagement et l'entretien d'espaces communs ;
  • Expérimenter des opérations recherchant des solutions à des problèmes complexes, tels que la sauvegarde des copropriétés dégradées ou le logement des travailleurs précaires.
Mal-logement Fondation de France

Un meilleur habitat pour tous

Aujourd’hui, en France, avoir un emploi ne garantit plus d’avoir un logement décent, voire même un logement tout simplement.Cette situation précaire peut entrainer des conséquences importantes dans la vie professionnelle et personnelle.

L'objectif

À l’initiative de quatre acteurs du secteur du logement, la Fondation pour un Habitat Solidaire, donne aux constructeurs immobiliers un vecteur de mécénat qui permet de fédérer leurs efforts dans la lutte contre le mal logement.

L’objectif est de permettre aux travailleurs pauvres d’accéder à un logement, soit par l’accession à la propriété, soit par la location.

Le résultat

Des actions innovantes sont conduites en proposant des solutions reproductibles, selon plusieurs axes :

• Complémentarité entre parc locatif social et logement neuf privé,
  • Mixité sociale,
  • Création de logements pour les travailleurs pauvres,
  • Lutte contre la précarité énergétique