Programme emploi

Permettre aux personnes en difficultés d'accéder au marché du travail
Programme emploi
Besoin de financement
complémentaire : 400 000 €
Déjà 7 827 € collectés
Face à la réalité : les difficultés face à l'emploi touchent tout le monde

3 450 000 personnes

sans emploi

2 160 000 personnes
en activité réduite

5 millions
de travailleurs pauvres

Sources : Pôle emploi, Insee

Privation totale ou partielle de travail, multiplication des contrats de courte durée, cumul d'activités et temps de travail éclaté, travailleurs pauvres… Les mutations actuelles du marché du travail entrainent de nouvelles formes de précarité. Fidèle à sa vocation de soutenir les pratiques innovantes dans le domaine de la solidarité, la Fondation de France met en œuvre des projets d’insertion grâce au numérique. Objectif : ouvrir une nouvelle voie pour donner l’accès à une activité stable à des personnes très éloignées du marché du travail.

En effet, la demande d’expertises liées au digital explose. Le secteur du numérique peut être porteur d’isolement mais aussi de beaucoup d’espoir : souplesse dans l’organisation du travail, amélioration des conditions de travail, création de postes, etc… Néanmoins, nombre de ces postes se trouvent vacants : tous les demandeurs d’emploi ne sont pas formés à répondre aux exigences des entreprises qui recrutent.

Former des personnes éloignées de l’emploi, même sans diplôme, à ces compétences spécifiques leur permettrait de retrouver un métier valorisant dans des secteurs d’activité en tension. C’est la conviction de la Fondation de France qui soutient des projets accompagnant des publics précaires et éloignés de l’emploi vers la maitrise des outils informatiques.

Pour permettre aux personnes en difficulté face au monde du travail d'améliorer durablement leur situation, nous soutenons ensemble des initiatives pour :

• Développer les compétences numériques des personnes éloignées de l’emploi ;
  • Favoriser le développement, par le numérique, de circuits économiques respectueux des travailleurs comme des consommateurs ;
  • Permettre à des publics vulnérables d'accéder aux nouvelles formes de travail collaboratives : espaces de coworking, ateliers de fabrication numérique…

L'impression 3D pour favoriser l'emploi des jeunes

Dans la Meuse, territoire aux infrastructures numériques peu développées et où la formation aux métiers du digital est absente, l'association Eco’Numérifab développe des ateliers coopératifs s'adressant aux jeunes autour de la réparation d’objets.
En les formant à la récupération de matériaux et aux possibilités de réutilisation offertes par l’impression 3D, elle permet aux jeunes d'acquérir des compétences autour de ces technologies et favorise leur emploi dans les métiers de la réparation et de la création éconumérique.

Un bus pour aider des personnes sans emploi à créer leur activité

En Seine-Saint-Denis, l'association les Alchimistes a pour objectif de favoriser la création d'activité par des personnes qui ne trouvent pas d’emploi salarié. Un bus aménagé itinérant leur permet de tester leurs idées, de les concrétiser et de comprendre les contraintes du lancement d'une activité avant d'être dirigés vers des associations ou organismes qui les accompagneront dans leur démarche. Le bus est équipé d'un espace de coworking, d'une salle de réunion pour dispenser des formations, et d'un mini fab lab.

Une formation au métier de développeur WEB

À Toulon, l'association Hergos forme 32 personnes au métier de développeur Web : jeunes et adultes peu ou pas diplômés, seniors, personnes en situation de handicap… La formation intègre des notions en sécurité du Web, permettant d'éviter les failles les plus fréquentes. Pour rompre l’isolement et construire un avenir professionnel, un accompagnement prévoit la mise en réseau avec les acteurs locaux du numérique.