Programme enfance et famille

Donner à chaque enfant la chance d'avoir un avenir
Programme enfance et famille
Besoin de financement
complémentaire : 400 000 €
Déjà 100 838 € collectés
Face à la réalité : les enfants premières victimes de la précarité en France

54% des mères célibataires
sont sans emploi

1,7 million d’enfants pauvres
soit 1 enfant sur 5

30 000 enfants
sans domicile

Sources : INSEE, Observatoire des inégalités et UNICEF

Notre vision

Certains enfants sont confrontés, dès leur plus jeune âge, à des situations difficiles qui compromettent leur bien-être comme leur avenir. Celles-ci sont souvent dues à leur environnement familial : pauvreté, exclusion, fragilités psychiques ou médicales, violences… Or comment aider utilement et durablement ces enfants si la situation de leurs parents ne s’améliore pas ? Comment remettre un enfant debout si ses parents, eux, restent à terre ?

C'est pourquoi la Fondation de France conduit une action ambitieuse à destination des enfants en situation de grande vulnérabilité en prenant en compte l'environnement familial dans sa globalité. Ainsi, nous pourrons garantir une égalité des chances effectives pour tous les enfants et limiter les conséquences de la situation de leurs parents sur leur développement.

Ensemble, nous pouvons accompagner chaque enfant afin qu’il puisse cheminer vers l’âge adulte dans un environnement propice à sa construction et son épanouissement.

La Fondation de France agit pour :

• Soutenir les liens familiaux afin d'éviter les ruptures de parcours ;
  • Renforcer les compétences éducatives des parents confrontés à de grandes difficultés ;
  • Lutter contre les inégalités et la précarité dès le plus jeune âge ;
  • Encourager les parents les plus fragiles à reprendre leur vie en main afin qu’ils puissent à leur tour instaurer un climat familial plus serein.

Accompagner de jeunes parents
en difficulté et leur bébé

Le territoire du Boulonnais connait un nombre important de grossesses précoces, alors même que plus de 50 % des ménages de moins de 25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Un grand nombre d'enfants de moins de 3 font ainsi l'objet de mesures de placement.
Les structures d'accueil mère-enfant sont aujourd'hui trop éloignées - Calais, Lille, etc. Les mères refusent donc souvent de s’y rendre pour ne pas être séparées du père.

L’objectif

Pour remédier à cette situation, et offrir un environnement à toute la famille, l'association SPRENE Côte d'Opale propose un accompagnement social et éducatif géographiquement proche, avec une prise en charge globale de la famille. Cela permet d'assurer le bien-être des enfants tout en renforçant le lien parents-enfant, et en accompagnant les parents dans leur projet d'insertion sociale et professionnelle.

Le résultat

Avec l'aide de la Fondation de France, l'association a ouvert un centre parental à Marcq-en-Baroeul. Il héberge des couples de jeunes en difficulté, futurs parents ou parents d'un enfant de moins de 3 ans. Les enfants profitent ainsi d'un environnement sain et d'un contexte affectif harmonieux. Les parents bénéficient de leur côté d'un accompagnement à la parentalité et d'un soutien dans le développement de leur projet professionnel.