Densité́ de population
2,5 fois plus forte
dans les communes littorales

Densité́ de population
2,5 fois plus forte
dans les communes littorales
80 % de la pollution
de la mer
vient de la terre
Le niveau des mers monte
au rythme de
3 mm par an
L'évolution rapide de nos littoraux soulève des questions primordiales relevant de la protection de l’environnement, de la gestion des risques naturels et du développement des territoires. Grâce à une meilleure connaissance scientifique, nous pourrons protéger efficacement les milieux les plus fragiles de notre littoral et mettre en place une gestion plus rigoureuse de ces espaces aujourd’hui et demain.
L’interdisciplinarité et l’apport des sciences humaines et sociales ont un rôle majeur à jouer pour repenser la place de l’homme dans son environnement. C'est pourquoi nous finançons des projets de recherche scientifique mobilisant différentes disciplines. Notre action vise en outre à faciliter le dialogue entre les scientifiques et les usagers des territoires concernés : pêcheurs, habitants, touristes, décideurs économiques…
Grâce à votre soutien, nous encourageons la recherche scientifique et la mutualisation des connaissances sur les littoraux pour notamment :
Exemple de projet financé grâce à votre don
Alors qu’un changement démographique s’engage sur la plupart des Iles du Ponant (Bretagne), l’association des Iles du Ponant et le laboratoire Géomer poursuivent, depuis 2012, un projet de recherche-action sur le thème « Entreprendre sur une île, du constat aux témoignages, de l’expérience aux projets ». C’est dans cet élan que s’inscrit le projet ID-îles (Initiatives et Développement des îles).
Ce projet de recherche-action a pour objectif d’étudier la vie entrepreneuriale des îles sous différents angles socio-économiques. Après une première étape centrée sur le bilan de la situation démographique sociale et économique de chacune des 13 îles, une seconde étape de recherche est développée autour de 4 axes :
L’un des premiers résultats obtenu, sur un échantillon représentatif de 154 entrepreneurs, met en avant la modification du tissu social et économique des îles (notamment avec l’accroissement des populations insulaires). Face aux nouvelles perspectives ouvertes par cette analyse, l’étude se poursuit et permettra, à terme, de mettre en place une gamme d’outils utiles à la connaissance et au développement durable des îles.