Programme maladies psychiques

Accompagner les personnes concernées par les troubles psychiques
Programme maladies psychiques
Besoin de financement
complémentaire : 200 000 €
Déjà 37 698 € collectés
Face à la réalité : des maladies trop longtemps ignorées en France

600 000 personnes
atteintes de schizophrenie
en France

Perte d'espérance de vie :
9 à 20 ans
pour la bipolarité

1 français sur 4
touché par une maladie psychiatrique
au cours de sa vie, dont la moitié
avant ses 25 ans

Sources : OMS ; INSERM ; INPES

Schizophrénie, bipolarité, dépression : ces maladies évolutives et invalidantes touchent 1 Français sur 4 au cours de sa vie, dans la moitié des cas avant ses 25 ans. Ces troubles brisent trop souvent la vie des patients mais également celle de leur entourage, se retrouvant totalement démuni et dans un sentiment d’impuissance.

Pourtant, ces problèmes majeurs de santé publique ne bénéficient pas d'une mobilisation à la hauteur des enjeux. Les temps de diagnostic sont trop longs alors que les cinq premières années de la maladie sont considérées comme une phase critique au cours de laquelle les chances de rétablissement et la réponse aux traitements sont les meilleures. Les parcours de vie sont ensuite chaotiques et ce à cause, notamment, d’un manque de lien entre les structures de soin et celles en charge d’assurer l’insertion dans la société des personnes touchées par ces pathologies. Pour pallier ce réel manque et promouvoir des approches innovantes, la Fondation de France soutient des projets d’accompagnement global dans lesquels les personnes concernées, leurs proches et les intervenants du médical et du social travaillent main dans la main. Notre objectif est de favoriser l'accès aux soins, d'assurer une insertion stable et durable dans la société des personnes atteintes, de valoriser leurs compétences et leur citoyenneté, et de mieux associer l’entourage aux réponses proposées.

Pour aider les patients et leur entourage, nous soutiendrons avec vous des initiatives pour :

• Identifier les meilleures initiatives favorisant l'accès aux soins dès les premières crises et permettre leur dissémination pour une couverture sur tout le territoire national ;
  • Mettre en place des nouvelles solutions d’insertion dans la cité, principalement sur les sujets de l’hébergement et l’emploi, en garantissant toujours la continuité des soins ;
  • Créer des opportunités d'alliance entre les familles et les soignants, afin d’éviter les tensions et les incompréhensions qui nuisent à la qualité de vie des personnes impliquées.

Repérer et accompagner les étudiants
en souffrance psychique

Certains étudiants présentent des troubles psychiques qui peuvent se manifester par un arrêt de leurs études, un confinement dans leur lieu d’habitation ou d'hébergement ou par un comportement qui inquiète le voisinage ou les camarades : consommation excessive de médicaments ou stupéfiants, insalubrité́, agressivité́... Afin de leur venir en aide, il est important de pouvoir les repérer et les accompagner au plus tôt.

L’objectif

Porté par le Centre René Capitant de Paris, le projet consiste à mettre en place une équipe de jeunes familiarisés avec la souffrance mentale qui puisse se rendre au plus près de ces personnes repliées afin de mieux comprendre leurs difficultés et les aider à s’orienter vers les dispositifs de soins si nécessaire, le tout dans une relation de confiance.

Le résultat espéré

Ce dispositif a permis la prise en charge d’étudiants en souffrance au niveau médico-social, et a montré sa pertinence en matière de prévention et d'amélioration du lien social. Il se poursuit désormais en s’appuyant sur l’expérience des étudiants, sur les connaissances acquises lors de leur formation, et sur le réseau de professionnels qui s’est constitué.