Programme migrants

Venir en aide aux populations fuyant la misère et les conflits
Programme migrants
Muriel Kopelianskis
Votre contact privilégié
Besoin de financement
complémentaire : 300 000 €
10 %
Déjà 31 077 € collectés
Face à la réalité : la situation alarmante des migrants

Dans le monde,
65,6 millions de personnes
sont déracinées
86 % d'entre elles s'installent dans les pays en développement

Seul 1 étranger sur 3
trouve un emploi dans ses 
5 premières années de 
présence en France

En France,
plus de 100 000 demandes d’asile
en 2017

Sources : Rapport annuel du Haut Commissariat des Nations unies, le Monde, OCDE

Notre vision

Qu'il ait pour causes les conflits, la misère, ou l'augmentation du risque climatique, tout indique que le phénomène migratoire va s'amplifier dans les prochaines années. Cette situation peut être source de tensions dans les pays d'accueil, mais elle représente aussi une formidable opportunité. Il est impératif pour cela d'offrir aux nouveaux arrivants des conditions d'accueil dignes, des possibilités d'intégration et des perspectives d'avenir. Avec de nouvelles formes de solidarité, la migration devient une chance pour le pays d’accueil comme pour les personnes accueillies.

Avec votre soutien

Avec votre soutien, pour offrir aux migrants et réfugiés une vraie place dans notre société, favoriser ici, en France, de nouvelles formes de solidarités et améliorer là-bas leurs conditions de vie et préparer leur avenir, nous agissons pour :

En France :

  • Créer du lien entre habitants et exilés en les impliquant activement : rencontres, activités festives, sportives, culturelles…
  • Faciliter la compréhension de la société d’accueil : institutions, citoyenneté, culture, langue… pour contribuer au vivre-ensemble ;
  • Soutenir les initiatives-pilotes, les démarches innovantes pour répondre à des besoins peu ou mal couverts notamment dans le domaine de l’accès à l’emploi.

À l'international :

  • Redonner de l’espoir aux plus jeunes durant leur parcours migratoire, notamment par un appui psychosocial individuel et collectif, et une formation  professionnelle adaptée aux contraintes du pays où ils ont trouvé refuge (pays limitrophes de la Syrie : Liban, Jordanie, Irak, Turquie).

Exemple de projet financé grâce à votre don

Former des migrants pour
leur permettre d'accéder à un emploi

Contexte

Sans formation et maitrisant mal le français, de nombreux migrants éprouvent de grandes difficultés à s'insérer dans leur pays d’accueil.

L’objectif

Le projet pilote de l’association Singa et de l’école Simplon de Montreuil a pour objectif de former les réfugiés au métier de développeur web en leur apportant :

  • Une formation professionnelle et technique ;
  • Une formation au diplôme de maitrise du français ;
  • Une formation à l’insertion professionnelle ;
  • Un accompagnement au logement via le dispositif CALM d’accueil chez l’habitant ;
  • Une mise en relation avec un réseau de professionnels bénévoles.

Le résultat

Le projet est un succès : sur les 14 élèves accompagnés, un seul est encore en recherche d’emploi ; parmi les autres, 5 ont trouvé un CDI,1 a trouvé un CDD, 2 sont en contrat de professionnalisation, 3 ont repris des études, et 3 ont créé leur entreprise.