Réduire son Impôt sur la Fortune Immobilière à 0 € grâce à un don

Est-il possible d’obtenir une exonération partielle ou totale de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ? Quelle réduction fiscale est obtenue grâce au don IFI ?

Faire un don à des fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation de France, demeure aujourd’hui la seule façon d’obtenir une réduction d’IFI. Cette réduction s’élève à hauteur de 75 % du montant de votre don. Ainsi, afin de réduire votre IFI à 0 €, il vous suffit de diviser le montant de votre IFI par 0,75. Le résultat obtenu correspond au montant de don que vous devez faire pour annuler votre Impôt sur la fortune immobilière.

Don IFI : réduire ou annuler son impôt sur la fortune immobilière grâce au don

Au même titre que l’ISF autrefois appliqué, il est possible de défiscaliser et de réduire l’Impôt sur la fortune immobilière la réalisation d’un don. Votre don à la Fondation de France étant déductible de votre IFI à hauteur de 75% de son montant, vous pouvez supprimer totalement votre IFI.

Si votre IFI s’élève par exemple à 3 000 €, un don de 4 000 € à la Fondation de France vous permet de réduire intégralement votre IFI et ne vous revient finalement qu’à 1 000 €.

À savoir que l’article 978 du Code Général des impôts prévoit que la réduction fiscale de l’IFI est limitée à 50 000 € par an, ce qui équivaut à un don de 66 667 € pour rendre l’impôt nul

Peut-on réduire l'IFI avec le dispositif ISF PME ?

Pour rappel, le dispositif ISF-PME inhérent à l’Impôt de solidarité sur la fortune, et permettant de réduire l’impôt en investissant dans des PME, a été supprimé le 1er janvier 2018 suite à l’application de la Loi de Finances 2018. Aujourd’hui, l’un des moyens restant pour réduire l’IFI est donc celui d’effectuer un don à une fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation de France.