Comment faire sa déclaration d'IFI ?

Le passage de l'ISF à l'IFI s'accompagne d'une simplification des procédures de déclaration.

Vous devez désormais déclarer votre IFI en même temps que votre déclaration de revenus annuelle. Il vous suffira de détailler la composition de votre patrimoine immobilier net taxable dans les documents annexes. Ceux-ci devraient vous être automatiquement envoyés si vous étiez imposable à l'ISF en 2017. L'IFI étant un impôt déclaratif, c'est à vous de récupérer les documents nécessaires à sa déclaration auprès de l'administration fiscale.

Vous n'avez normalement pas de justificatif à joindre, mais devez les conserver et les tenir à disposition de l'administration. Celle-ci peut vous demander à tous moments les documents justifiant la composition ou l'évaluation de votre patrimoine.

De même, si vous défiscalisez votre IFI en faisant un don à une association ou une fondation reconnue d'utilité publique, vous devez conserver précieusement les justificatifs fiscaux correspondants à ces dons.

En faisant votre don en ligne à la Fondation de France, vous recevrez automatiquement votre justificatif fiscal par mail dès réception de votre don.