Défiscalisation : Réduire son IFI

Comment réduire son Impôt sur la Fortune Immobilière ?

Vous avez toujours la possibilité de réduire votre IFI en faisant un don à des fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation de France.
Vous bénéficierez d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don. Cette réduction fiscale restera limitée à 50 000 € par an, ce qui correspond à un don de 66 667 €. Comme le dispositif ISF-PME n’existe plus, c’est donc le seul moyen de réduire votre impôt.

À noter : tous les dons aux associations ne sont pas déductibles de l’IFI. Pour faire un don IFI, assurez-vous tout d’abord que l’association ou la fondation est habilitée à recevoir des dons dans ce cadre et vous permette de réduire votre IFI. C’est le cas de la Fondation de France, qui est de plus la seule fondation à vous offrir un aussi large choix de causes à soutenir avec votre IFI. C’est pour vous la possibilité de réduire, voire de supprimer totalement votre IFI, et d’agir au plus près de vos convictions en soutenant une ou des causes qui vous tiennent particulièrement à cœur. Vous redonnez ainsi tout son sens à votre IFI en le transformant en un geste de solidarité réel et concret dans le domaine de votre choix.

Quels dons faits à la Fondation de France puis-je déclarer dans ma prochaine déclaration IFI?

Vous pouvez déclarer l’ensemble des dons effectués à la Fondation de France depuis votre dernière déclaration IFI et jusqu’à votre prochaine déclaration IFI (sur la déclaration Impôt sur le Revenu), à l’exception des dons que vous aurez choisis de déclarer au titre de la réduction
Impôt sur le Revenu.

Si le montant de votre réduction d’IFI dépasse le montant de votre IFI ou le plafond, l’excédent ne peut pas être reporté sur les années suivantes. En revanche, vous pouvez déclarer une partie de votre don (jusqu’à 66 667 €) au titre de l’IFI et le solde au titre de l’IR.
Quant aux dons effectués au titre de l’IR, ils peuvent être reportés sur 5 ans s’ils dépassent le plafond de 20 % de vos revenus imposables.

Par exemple, un don de 4 000€ ne vous coûte que 1 000 € après réduction de votre IFI. Je calcule mon IFI

Que devient le dispositif ISF-PME ?

Le dispositif ISF-PME a été conservé jusqu’au 31 décembre 2017. Depuis le 1er janvier 2018, il a été supprimé. Le seul moyen de réduire l’IFI est celui d’effectuer un don à une fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation de France

Toutes vos questions pour réduire votre IFI :

.

Les 5 étapes pour réduire vos impôts avec la Fondation de France

1
Calculez le montant de votre don pour réduire votre IFI à 0 en utilisant notre calculatrice IFI
2
Choisissez la cause qui vous tient à cœur et agissez avec la Fondation de France pour construire une société plus juste et plus humaine.
3
Faites votre don en ligne sur notre site internet 100 % sécurisé
4
Déclarez votre impôt et reportez le montant de votre don sur votre déclaration.
5
Recevez votre reçu fiscal et conservez-le.