Si j’atteins le plafond de 75% des impôts dus en France et à l’étranger au titre des revenus et produits de l’année précédente, puis-je faire un don IFI à la Fondation de France et bénéficier des avantages fiscaux liés à l’IFI ?

L’IFI est plafonné de manière à ce que le total de cet impôt et des impôts dus en France et à l’étranger au titre des revenus et produits de l’année précédente ne dépasse pas 75 % du total des revenus mondiaux nets de frais professionnels de l’année précédente. Cet avantage efface tous les autres. Ainsi, si vous effectuez un don à la Fondation de France, vous pourrez bénéficier de la réduction fiscale au titre de l’IFI, mais vous réduirez alors à due concurrence l’impact du plafonnement dont vous bénéficierez par ailleurs. Autrement dit, si vous bénéficiez du plafonnement, le fait de faire un don ne vous donne aucun avantage supplémentaire.