Le calendrier pour déclarer et défiscaliser votre IFI

Quelles sont les dates limites de déclaration ?

Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière sont désormais les mêmes que celles de votre Impôt sur le Revenu. Votre déclaration IFI 2019 doit donc être envoyée en même temps que votre déclaration d'Impôt sur le Revenu que vous compléterez au printemps 2019.

Déclaration IFI couplée avec
déclaration d'Impôt sur le Revenu

par voie postale :par internet :
Date limite de déclaration de l’IFI et de versement de votre don

21 mai (dép. du 1 au 19)
28 mai (dép. du 20 au 49)
04 juin (dép. du 50 au 976)

Date limite de paiement de l’IFI

ou 15 novembre
en fonction de l’avis reçu

ou 20 novembre
en fonction de l’avis reçu

Justificatif
à fournir
à l’administration fiscale

Pas de nécessité de fournir de justificatif
(uniquement sur demande)

Déclaration papier ou en ligne : devez-vous passer obligatoirement à la déclaration par internet ?

Vous pouvez encore effectuer une déclaration par papier seulement si :

• votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès internet,
  • vous résidez dans une zone où aucun service mobile n'est disponible (zone « blanche »),
  • vous ne savez pas utiliser internet,
  • enfin si vous faites pour la première fois votre déclaration.

Dans tous les autres cas, vous devez déclarer en ligne quel que soit le niveau des revenus de votre foyer fiscal. Vous vous exposez dans le cas contraire, en principe, à une amende de 15 euros, applicable à partir du deuxième manquement.

La date limite pour les patrimoines supérieurs à 2,57 millions d’euros

La Loi de Finances 2018 a supprimé la déclaration spécifique pour les personnes possédant un patrimoine supérieur à 2,57 millions d’euros (« tranche 2 »). Quel que soit le montant du patrimoine imposable au titre de l'IFI, la date limite de déclaration est la même que celle de l'Impôt sur le Revenu. Tout don fait avant cette date à une fondation reconnue d’utilité publique est donc déductible de l'IFI.

Quelles sont les dates limites pour défiscaliser en faisant un don ?

Afin d’être déduit de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, votre don doit nous parvenir avant la date limite de dépôt de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu en 2019, puisqu’elle inclut désormais votre déclaration d’IFI en annexe. C’est la date de réception de votre don qui fait foi.

La date prise en compte est :

• Chèque : celle de réception de votre chèque par la Fondation de France. Il faut donc bien tenir compte des délais postaux.
  • Virement : celle de la date de crédit du compte de la Fondation de France.
  • Internet : la date de transaction.

Notre conseil : faites votre don en ligne de façon 100 % sécurisée en tenant compte du plafond de votre carte bancaire.