Le calendrier pour déclarer et défiscaliser votre IFI

Quelles sont les dates limites de déclaration ?

Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière sont désormais les mêmes que celles de votre Impôt sur le Revenu. Votre déclaration IFI 2018 doit donc être envoyée en même temps que votre déclaration d'Impôt sur le Revenu.

Déclaration IFI couplée avec
déclaration d'Impôt sur le Revenu

par voie postale :par internet :
Date limite de déclaration de l’IFI et de versement de votre don

Le 16 mai 2018, l'administration fiscale a décidé de repousser pour les personnes assujetties à l’IFI, les dates limites de déclaration de l’IR et l’IFI au 15 juin 2018 (par papier ou par internet).

Vous avez désormais jusqu’à cette date pour effectuer un don déductible au titre de l’IFI 2018.

Date limite de paiement de l’IFI

ou 15 novembre en fonction de l’avis reçu

ou 20 novembre
en fonction de l'avis reçu

Justificatif
à fournir
à l’administration fiscale

Pas de nécessité de fournir de justificatif
(uniquement sur demande)

La date limite pour les patrimoines supérieurs à 2,57 millions d’euros

La Loi de Finances 2018 a supprimé la déclaration spécifique pour les personnes possédant un patrimoine supérieur à 2,57 millions d’euros (« tranche 2 »). Quel que soit le montant du patrimoine imposable au titre de l'IFI, la date limite de déclaration est la même que celle de l'Impôt sur le Revenu, soit le 15 juin. Tout don fait avant cette date à une fondation reconnue d’utilité publique est donc déductible de l'IFI.

Quelles sont les dates limites pour défiscaliser en faisant un don ?

Afin d’être déduit de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, votre don doit nous parvenir avant la date limite de dépôt de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu en 2018, puisqu’elle inclut désormais votre déclaration d’IFI en annexe. C’est la date de réception de votre don qui fait foi.

La date prise en compte est :

• Chèque : celle de réception de votre chèque par la Fondation de France. Il faut donc bien tenir compte des délais postaux.
  • Virement : celle de la date de crédit du compte de la Fondation de France.
  • Internet : la date de transaction.

Notre conseil : faites votre don en ligne de façon 100 % sécurisée en tenant compte du plafond de votre carte bancaire.