1,4 million
de personnes âgées
de plus de 85 ans

1,4 million
de personnes âgées
de plus de 85 ans
1,3 million
de personnes dépendantes
Âge moyen 83 ans
D'ici à 2060,
la population des plus de 75 ans
va augmenter
de 72 %
L'espoir de chacun n’est plus seulement de vivre plus longtemps, mais de vivre mieux sa vieillesse. Pourtant, sous prétexte de vouloir les protéger, certaines personnes âgées sont privées d’une part de leurs libertés. Pouvoir garder la maîtrise de son argent, choisir ses heures de repas et de sortie, sont indispensables à la dignité. Ce que demandent ensuite en priorité les personnes âgées, c’est de continuer à se sentir encore utiles aux autres. Aussi, vivre ses choix jusqu’à la fin de sa vie, vieillir acteur et citoyen de son territoire, voici les deux priorités que s’est fixées notre Fondation.
Dernièrement, la crise sanitaire de la COVID-19 a exacerbé les situations d'isolement des séniors. Un constat qui a mis en lumière le rôle essentiel des soignants, des proches mais aussi des associations locales qui accompagnent les personnes âgées isolées. Plus que jamais les actions de la Fondation de France à destination du grand âge nécessitent votre soutien. Nous encourageons les meilleures initiatives pour permettre à nos aînés de décider pour eux-mêmes et pour vaincre leur isolement.
Afin de promouvoir un autre regard sur le vieillissement et encourager des pratiques éthiques et respectueuses de la dignité de nos aînés, la Fondation de France a mis en place deux programmes spécifiques : "Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie" et "Vieillir acteur et citoyen de son territoire".
Grâce à vous don, nous agissons pour :
Exemple de projet financé grâce à votre don
L'Ehpad l'Ousteau de Beaucaire accueille 120 personnes dont de nombreuses personnes âgées en perte d'autonomie physique ou cognitive. La cuisine mise à la disposition des résidents n'était pas accessible aux personnes en fauteuil roulant et ne pouvait accueillir qu'un groupe restreint de participants.
Le but du projet était de permettre à un plus grand nombre de résidents de participer aux ateliers cuisine et pâtisserie en réaménageant la cuisine et en adaptant son équipement. L'Ehpad a ouvert cette cuisine aux proches et aux invités des résidents : elle devient un vrai lieu de partage entre résidents et invités. Les résidents retrouvent l'envie de manger et des gestes du quotidien qui favorisent le maintien de leurs facultés physiques et cognitives.
Le nombre de participants et la fréquence des ateliers ont doublé. Les résidents en fauteuils roulants peuvent désormais réaliser l'ensemble des tâches nécessaires à la préparation du repas grâce au nouvel agencement : le choix d'un mobilier ergonomique à hauteur variable a facilité l'accès aux différents postes, notamment à l'évier pour le lavage des mains ou des légumes, et à la table de préparation.