Le formulaire 2042 IFI

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Il concerne les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1 300 000 euros. Si vous êtes assujetti(e) à l’IFI, vous devez effectuer une déclaration annexe à votre déclaration des revenus en remplissant le formulaire n° 2042-IFI, sauf pour les non-résidents et les majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

Que change le nouveau formulaire 2042 de déclaration IFI ?

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) concerne les seuls biens et droits immobiliers détenus directement ou indirectement. Si la valeur nette de votre patrimoine immobilier est d’au moins 1 300 000 euros, alors vous êtes assujetti(e) à l’IFI et vous devez remplir le formulaire n° 2042-IFI.

Contrairement au formulaire n° 2725 qu’il convenait de remplir dans le cadre de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et sur lequel le contribuable listait l’ensemble de son patrimoine, à la fois mobilier et immobilier, le formulaire 2042-IFI circonscrit les biens imposables uniquement au patrimoine immobilier (résidence principale, investissement locatif, parts sociales ou actions de société détenant des actifs immobiliers, etc.). Il fait office de « déclaration IFI ».

Dans ce document de 11 pages, le contribuable assujetti à l’IFI détaille l’ensemble de ses biens et ses droits immobiliers détenus en direct ou indirectement. Une valeur estimative doit être indiquée pour chacun de ses biens. Pour les biens ou les droits immobiliers détenus indirectement par le biais de parts sociales ou actions, la valeur retenue reflète la fraction de la valeur des parts ou des actions représentatives des immeubles bâtis et non bâtis. Les valeurs retenues pour le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière tiennent compte des passifs et des dettes immobilières.

Le formulaire 2042-IFI recueille également les versements effectués par le donateur ouvrant droit à une réduction d’impôt en matière d’IFI. Les dons en numéraire ainsi que les dons en pleine propriété de titres cotés au profit de fondations reconnues d’utilité publique ouvrent droit à une ​​réduction d’IFI égale à 75 % des dons effectués, dans la limite de 50 000 euros (soit un don maximum de 66 667 euros). Le montant des dons au profit de la Fondation de France doit être reporté dans la rubrique « Versement ouvrant droit à réduction d’impôt », dans la case « Dons à des organismes d’intérêt général établis en France » (case 9NC).

Enfin, le calcul de l’IFI implique un système de plafonnement en fonction du montant total de vos impôts dus en France et à l’étranger : la somme de l’impôt sur le revenu de 2023, des prélèvements sociaux, de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et de l’IFI 2024 ne peut représenter plus de 75 % des revenus mondiaux nets de frais professionnels perçus en 2023. Les impôts dus au titre des revenus et des produits doivent donc être inscrits sur la déclaration IFI.

Où trouver et remplir le formulaire 2042 ?

La déclaration de patrimoine peut être effectuée en ligne à partir de votre espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr. Le formulaire 2042-IFI peut également être téléchargé.

Par exemple, un don de 4 000€ ne vous coûte que 1 000 € après réduction de votre IFI.
Je calcule mon IFI