90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
Plus de 40 % de la population ukrainienne nécessite une aide humanitaire, soit 14,6 millions de personnes
Plus de 40 % de la population ukrainienne nécessite une aide humanitaire, soit 14,6 millions de personnes
Plus de 3 millions de personnes sont déplacées en Ukraine
Près de 20 000 personnes civiles blessées dont 954 enfants au 15 janvier 2024
Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la situation humanitaire dans le pays est catastrophique : alors que le conflit s’installe dans la durée, les ressources s’amenuisent et les besoins de la population sont en constante évolution.
Grâce aux dons IFI et à la générosité de ses donateurs, la Fondation de France a créé dès le début de l’invasion russe le programme Solidarité Ukraine pour venir en aide aux victimes de la guerre. Son partenariat avec des associations locales lui permet d’adapter en permanence son approche selon les réalités du terrain (occupées, libérées, de transit ou d’accueil massif). L’urgence est aujourd’hui de poursuivre l’aide humanitaire, notamment dans les régions proches du front, tout en préparant l’après-conflit.
Face à une guerre qui s’enlise, elle continue plus que jamais de soutenir la population ukrainienne et l’ensemble des personnes touchées par la guerre.
Conformément à ses principes d’intervention, la Fondation de France a constitué un comité d’experts bénévoles chargés de définir les axes d’intervention et sélectionner les actions à soutenir.
La Fondation de France concentre aujourd’hui majoritairement son action en Ukraine, après avoir dans un premier temps orienté son aide dans les pays limitrophes pour faciliter l’accueil des réfugiés. Elle travaille également à l’échelle européenne pour donner plus de force aux actions menées dans la durée.
Personne ne peut prédire l’évolution de cette guerre. Les dégâts ne disparaîtront pas en quelques mois. Il nous faut en permanence repenser les secteurs et priorités d’intervention. Nous restons concentrés aujourd’hui sur la réponse à l’urgence humanitaire, mais nous préparons aussi l’après, pour aider les victimes de la guerre en Ukraine à se reconstruire.
Depuis deux ans, près de 13 millions d’euros ont été consacrés à plus d’une centaine d’initiatives, majoritairement en Ukraine et dans les pays limitrophes en Pologne, en Roumanie et en Moldavie.
Faire un don IFI pour l’Ukraine, c’est permettre à nos équipes d’experts de mener à bien ces missions et de prioriser le soutien des populations sur le terrain.
Plus de 13 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer depuis le début des combats en Ukraine. Parmi elles, plus de 3 millions sont déplacées au sein du territoire.
Face à cette réalité, nos équipes se mobilisent, depuis près de deux ans, pour porter assistance aux populations touchées par la guerre. Aide alimentaire, solution de relogement, soutien psychologique, nos actions sont multiples grâce à votre soutien.
Depuis sa création le 1er avril 2022, plus de 3 500 personnes ont été accueillies dans ce refuge aménagé par la Fondation de France. A travers cette action, nous voulons lutter contre les risques de violence, d’abus et d’exploitation, tout en offrant aux victimes de la guerre un répit dans la situation dramatique qu’ils vivent.
90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
36 comités
composés de plus de 530 experts dans leur domaine
Utilisation efficace de votre don
pour soutenir les meilleurs projets de solidarité conduits en France
1 gestion rigoureuse
et une transparence récompensées à de multiples reprises
Plus de 50 ans d’engagement
au service de l’intérêt général