Solidarité Ukraine

Aidez les populations touchées par la guerre en Ukraine
Plus de deux ans après le début de la guerre : la situation humanitaire est catastrophique

Plus de 40 % de la population ukrainienne nécessite une aide humanitaire, soit 14,6 millions de personnes

Plus de 3 millions de personnes sont déplacées en Ukraine

Près de 20 000 personnes civiles blessées dont 954 enfants au 15 janvier 2024

Notre vision

Plus de deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la situation humanitaire dans le pays est catastrophique : alors que le conflit s’installe dans la durée, les ressources s’amenuisent et les besoins de la population sont en constante évolution.

Grâce aux dons IFI et à la générosité de ses donateurs, la Fondation de France a créé dès le début de l’invasion russe le programme Solidarité Ukraine pour venir en aide aux victimes de la guerre. Son partenariat avec des associations locales lui permet d’adapter en permanence son approche selon les réalités du terrain (occupées, libérées, de transit ou d’accueil massif). L’urgence est aujourd’hui de poursuivre l’aide humanitaire, notamment dans les régions proches du front, tout en préparant l’après-conflit.

Face à une guerre qui s’enlise, elle continue plus que jamais de soutenir la population ukrainienne et l’ensemble des personnes touchées par la guerre.

Avec votre soutien

Conformément à ses principes d’intervention, la Fondation de France a constitué un comité d’experts bénévoles chargés de définir les axes d’intervention et sélectionner les actions à soutenir.

La Fondation de France concentre aujourd’hui majoritairement son action en Ukraine, après avoir dans un premier temps orienté son aide dans les pays limitrophes pour faciliter l’accueil des réfugiés. Elle travaille également à l’échelle européenne pour donner plus de force aux actions menées dans la durée.

• Grâce à vos dons IFI, nous œuvrons par exemple pour :
    • prendre soin des plus vulnérables et leur apporter un soutien matériel et psychologique, notamment les blessés et les personnes âgées ;
    • favoriser la relance économique et poursuivre la reconstruction des commerces, des bâtiments agricoles et des écoles ;
    • protéger les droits humains et documenter leurs violations afin que les personnes qui en sont victimes puissent obtenir justice demain.

Personne ne peut prédire l’évolution de cette guerre. Les dégâts ne disparaîtront pas en quelques mois. Il nous faut en permanence repenser les secteurs et priorités d’intervention. Nous restons concentrés aujourd’hui sur la réponse à l’urgence humanitaire, mais nous préparons aussi l’après, pour aider les victimes de la guerre en Ukraine à se reconstruire.

Depuis deux ans, près de 13 millions d’euros ont été consacrés à plus d’une centaine d’initiatives, majoritairement en Ukraine et dans les pays limitrophes en Pologne, en Roumanie et en Moldavie.

Faire un don IFI pour l’Ukraine, c’est permettre à nos équipes d’experts de mener à bien ces missions et de prioriser le soutien des populations sur le terrain.

Exemple de projet soutenu grâce à votre don IFI

Accueil des personnes déplacées en Ukraine

Contexte

Plus de 13 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer depuis le début des combats en Ukraine. Parmi elles, plus de 3 millions sont déplacées au sein du territoire.

L’objectif

Face à cette réalité, nos équipes se mobilisent, depuis près de deux ans, pour porter assistance aux populations touchées par la guerre. Aide alimentaire, solution de relogement, soutien psychologique, nos actions sont multiples grâce à votre soutien.

Le résultat

Depuis sa création le 1er avril 2022, plus de 3 500 personnes ont été accueillies dans ce refuge aménagé par la Fondation de France. A travers cette action, nous voulons lutter contre les risques de violence, d’abus et d’exploitation, tout en offrant aux victimes de la guerre un répit dans la situation dramatique qu’ils vivent.

90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)

36 comités
composés de plus de 300 experts dans leur domaine