Solidarité Ukraine

Aidez les populations touchées par le conflit en Ukraine
Sophie Charro
Votre interlocutrice
Déjà 18 projets financés
Face à la réalité : des millions d’Ukrainiens ont dû quitter leur foyer pour survivre

Plus de 10 millions de personnes déplacées

icone 2 mal logement

Plus de 3 millions de réfugiés

Parmi ces réfugiés, on compte plus d’1,5 million d’enfants

Depuis le début du conflit en Ukraine, des millions d’habitants ont déjà fui leur pays pour échapper à l’offensive militaire. Alors que des milliers de familles cherchent à trouver refuge dans les pays limitrophes, la situation est alarmante pour les personnes bloquées dans le pays.

Pour venir en aide aux populations, la Fondation de France mobilise son réseau. L’urgence est de soutenir les besoins de première nécessité et d’apporter une aide psychologique, aussi bien aux personnes restées en Ukraine qu’aux populations ayant dû fuir le conflit, notamment en Pologne, en Moldavie et en Roumanie.

Conformément à ses principes d’intervention en cas d’urgence, la Fondation de France a constitué un comité d’experts bénévoles chargés de définir les axes d’intervention et sélectionner les premières actions à soutenir. Grâce à vos dons, nous œuvrons pour :

• L’aide d’urgence aux populations touchées par la guerre en Ukraine : il s’agit de répondre aux besoins de première nécessité et de soutien psychosocial des populations, celles déplacées à l’intérieur du pays et celles qui cherchent refuge dans les pays voisins (Pologne, Roumanie, Moldavie, …).

• Un soutien de plus long terme, en collaboration avec les fondations européennes pour accompagner durablement ces populations, notamment en termes d’appui juridique, de soutien psychologique, d’éducation, mais également d’accès à l’information.

Parce qu’il s’agit d’un conflit, et donc d’une situation qui évolue de jour en jour, notre action doit s’adapter aux besoins du moment et anticiper ceux qui adviendront ces prochaines semaines. Les dégâts créés par cette guerre ne disparaîtront pas en quelques mois. Il nous faudra être capables de soutenir les victimes dans la durée, les aider à retrouver un logement, les appuyer sur le plan juridique, redonner aux jeunes l’accès à l’éducation, prendre en charge les traumatismes …

Exemple de projet financé grâce à votre don :

Accueil des orphelins d'Ukraine
en Roumanie

Les enfants sans parents courent, comme le dénoncent les organisations internationales, un risque accru de violence, d’abus et d’exploitation. Lorsque ces enfants franchissent des frontières, les risques sont multipliés et notamment le risque de traite d’êtres humains.

L'objectif

La Fondation de France soutient l’accueil et l’accompagnement des enfants orphelins venus d’Ukraine à travers la réponse à leurs besoins de base et d’hébergement, le transport de ces orphelins dans d’autres pays européens et l’accompagnement psychologique des enfants en détresse.

Le résultat espéré

À travers ces actions, nous voulons lutter contre les risques de violence, d’abus et d’exploitation d’enfants tout en offrant à ces derniers un répit dans la situation dramatique qu’ils vivent.