90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France.
2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France.
17 % des espèces sont menacées ou éteintes en France
2,7 °C d’augmentation de la température d’ici 2050 en France.
Le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité nous imposent d’agir. Avec votre soutien, la Fondation de France initie des solutions durables et innovantes sur le terrain.
Changement climatique, appauvrissement des ressources naturelles et biodiversité menacée, il devient urgent et même vital d’agir face à ces signaux alarmants. Si la régulation publique est centrale, l’engagement des citoyens, des collectivités et des entreprises le sont tout autant.
Depuis plusieurs années, la Fondation de France et les acteurs de terrain agissent concrètement pour accélérer la transition écologique et préserver la biodiversité. Cet engagement se traduit par :
Grâce aux dons IFI et à la générosité de ses donateurs, la Fondation de France se mobilise pour que votre don en faveur de l’environnement s’intègre dans une dynamique locale, sociale et durable.
Déjà engagés pour la cause environnementale et notamment la protection de nos littoraux, nous souhaitons faire émerger des initiatives à l’échelle locale avec, pour vocation, de les faire rayonner sur tout le territoire. La Fondation de France, convaincue de l’efficacité de l’action conçue et menée collectivement, souhaite participer au développement de ces dynamiques territoriales.
Avec votre soutien et grâce à vos dons, quels que soient le territoire concerné et la thématique, nous encourageons les meilleures initiatives pour :
Faire un don IFI pour l’écologie, c’est permettre à nos équipes d’experts de mener à bien ces missions et de rester mobilisées pour un changement profond et durable.
La transition écologique ne se fera pas sans une transition alimentaire. Si certaines habitudes de consommation sont ancrées dans nos comportements, il devient pourtant nécessaire d’en modifier certaines.
Le projet « Les Éco’minots passent à table », porté par l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) de Montpellier Métropole, répond à un double enjeu : améliorer la qualité des repas scolaires tout en réduisant l’impact environnemental.
Avec plus de 25 000 repas par jour servis aux enfants, dont 13 000 sur la Ville de Montpellier, cette initiative vise à faire évoluer la restauration scolaire vers la transition écologique à son échelle.
Ce projet s’adresse aux cantines des écoles et a pour objectif :
« Sans le financement de la Fondation de France, ce projet pilote n’aurait pas pu voir le jour. Les premiers résultats et l’engouement des participants montrent un réel besoin des communes sur le sujet de l’alimentation en milieu scolaire. »
Pauline Lattuca, Cheffe de projet collectivités, ALEC Montpellier Métropo
On constate en moyenne :
90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
36 comités
composés de plus de 530 experts dans leur domaine
Utilisation efficace de votre don
pour soutenir les meilleurs projets de solidarité conduits en France
1 gestion rigoureuse
et une transparence récompensées à de multiples reprises
Plus de 50 ans d’engagement
au service de l’intérêt général