Transition écologique

Accélérons la transition écologique pour préserver notre environnement
Face à la réalité : la transition écologique est nécessaire

2023 est l’année la plus chaude jamais mesurée en France

17 % des espèces sont menacées ou éteintes en France

Chaque Français produit 513 kg de déchets par an dont seulement 19% recyclés ou compostés)

Sources : Conservatoire du littoral et Fondation de France, Météo France, ministère de la Transition Écologique, Nature France

Notre vision

Changement climatique, appauvrissement des ressources naturelles et biodiversité menacée, il devient urgent et même vital d’agir face à ces signaux alarmants. Si la régulation publique est centrale, l’engagement des citoyens, des collectivités et des entreprises le sont tout autant. Un nouveau mode de vie n’est acceptable uniquement s’il est co-construit avec tous les acteurs des territoires.

Grâce aux dons IFI et à la générosité de ses donateurs, la Fondation de France se mobilise pour que votre don en faveur de l’environnement s’intègre dans une dynamique locale, sociale et durable.

Avec votre soutien

Déjà engagés pour la cause environnementale et notamment la protection de nos littoraux, nous souhaitons faire émerger des initiatives à l’échelle locale avec, pour vocation, de les faire rayonner sur tout le territoire. La Fondation de France, convaincue de l’efficacité de l’action conçue et menée collectivement, souhaite participer au développement de ces dynamiques territoriales.

Avec votre soutien et grâce à vos dons IFI, quels que soient le territoire concerné et la thématique, nous encourageons les meilleures initiatives pour :

• Traiter de front les questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité ;
  • Expérimenter et mettre en œuvre les meilleures pratiques écologiques à l’échelle locale, afin de les diffuser au niveau national ;
  • Co-construire des solutions durables avec la participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

Faire un don IFI pour l’écologie, c’est permettre à nos équipes d’experts de mener à bien ces missions et de rester mobilisées pour un changement profond et durable.

Exemple de projet soutenu grâce à votre don IFI

Réinventer la restauration scolaire

Contexte

La transition écologique ne se fera pas sans une transition alimentaire. Si certaines habitudes de consommation sont ancrées dans nos comportements il devient pourtant nécessaire d’en modifier certaines.

C’est en sensibilisant et en éduquant les plus jeunes générations que l’association ALEC Montpellier, a décidé d’agir en lançant le projet « Les Éco-minots passent à table ».

Avec plus de 25 000 repas par jour servis aux enfants, dont 13 000 sur la Ville de Montpellier, cette initiative vise à faire évoluer la restauration scolaire tout en réduisant son empreinte écologique.

Ce projet s’adresse aux cantines des écoles et a pour objectif :

• De réduire l’impact écologique des restaurants scolaires ;
  • D’améliorer la qualité des menus tout en maintenant des coûts constants ;
  • De sensibiliser les enfants à l’environnement afin qu’ils deviennent des acteurs de la transition écologique de demain.

Résultats

On constate en moyenne :

• 9 % d’économie d’énergie : 923 MWh de consommations évitées, soit la consommation annuelle d’énergie de 56 maisons classiques
  • 16 % d’économie d’eau réalisées : depuis 5 ans, 8 973 m³ d’eau ont été économisés, l’équivalent de 2 piscines olympiques !
  • Depuis 2013, le nombre de participants ne cesse de croître !

90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)

35 comités
composés de plus de 300 experts dans leur domaine