Faire sa déclaration IFI

Faire sa déclaration IFI

Selon le barème IFI et le seuil mis en place lors du changement de l’ISF vers l’IFI, vous devez souscrire au formulaire 2042-IFI de déclaration IFI si votre patrimoine immobilier net taxable au 1er janvier est supérieur à 1 300 000 euros.

Pour faciliter vos démarches administratives, nous vous donnons les éléments essentiels à prendre en compte pour déclarer votre IFI sans impairs.

Comment déclarer son IFI ?

Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous devrez effectuer votre déclaration lors de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu annuelle, en annexe du formulaire 2042. Seuls les non-résidents (et les majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents et ne déposant pas de déclaration de revenus) souscrivent une déclaration d'IFI et ses annexes avec une déclaration spécifique n° 2042-IFI-COV sans revenu. Si votre domicile est équipé d’une connexion internet, cette déclaration devra se faire par voie électronique.

Pour déclarer votre IFI, il vous faudra également détailler la composition, ainsi que la valorisation des biens taxables sur les annexes à joindre à votre déclaration.

A noter que les omissions, inexactitudes ou les retards, de déclaration comme de paiement, sont pénalisés et peuvent donner lieu à des majorations sur votre impôt.

Les formulaires et imprimés nécessaires à la déclaration IFI

Formulaire 2042 de déclaration IFI

Il n’y a pas de déclaration spécifique IFI en tant que tel, sauf pour les non-résidents et les majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents). Si vous êtes redevable vous devrez remplir l’annexe concernée de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu, soit le formulaire 2042-IFI. Cette annexe est aussi bien disponible en ligne, dans votre espace personnel impots.gouv.fr, que sur papier.

Reçu fiscal pour la réduction fiscale

Si vous effectuez un don à la Fondation de France qui vous permettra de réduire votre IFI, nous vous ferons parvenir un reçu fiscal dès réception de votre don.

Les reçus fiscaux ne devront pas être joints à la déclaration de revenu mais seront simplement conservés en cas de contrôle.