Comment réduire son Impôt sur la Fortune Immobilière ?

Il n’existe plus qu’une seule solution pour réduire ou annuler son IFI : effectuer un don à une Fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation de France ou à certains organismes limitativement énumérés par la loi. La réduction ISF-PME a été supprimée le 1er janvier 2018.

Faire un don à une fondation reconnue d'utilité publique

Les sommes d’argent que vous donnez à des fondations reconnues d’utilité publique sont défiscalisables de votre IFI à hauteur de 75 % de leur montant et dans la limite de 50 000 €. Ce qui vous autorise de faire un don jusqu’à 66 670 € (x 75 % = 50 000 € déductibles).
Si votre don dépasse cette somme ou le montant de votre IFI, l’excédent ne peut pas être reporté sur les années suivantes dans le cadre de l’IFI. En revanche, vous pouvez déclarer une partie de votre don (jusqu’à 66 667 €) au titre de l’IFI et le solde au titre de l’IR dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.

Il existe également deux autres solutions pour réduire l’assiette fiscale calculée au 1er janvier de chaque année :

• La donation temporaire d’usufruit d’un bien immobilier ;
  • La donation d’un bien immobilier.
Faire une donation temporaire d'usufruit

Pour défiscaliser votre IFI, vous pouvez également démembrer la propriété d’un bien immobilier qui vous appartient, c’est-à-dire la séparer en deux parties distinctes : l’usufruit et la nue-propriété. Vous pouvez alors conserver la nue-propriété de ce bien et en donner l’usufruit à une fondation ou association reconnue d’utilité publique pour une durée déterminée : c’est elle qui percevra alors les revenus du bien, ou qui en aura la jouissance. Durant toute durée de la donation temporaire d’usufruit, votre bien sera défiscalisé de l’IFI : il sortira de l’assiette de calcul du montant de cet impôt. À la fin de la donation temporaire d’usufruit, vous redeviendrez propriétaire de l’ensemble du bien, nue-propriété et usufruit.

Donner un bien immobilier

Vous pouvez aussi donner l’intégralité d’un bien immobilier à une fondation comme la Fondation de France. Ce bien sortira de facto de votre patrimoine immobilier taxable et vous n’aurez plus à payer d’IFI sur ce bien.