Qu’est-ce que l’IFI – Définition de l’ISF Macron

Outre le changement économique institué par l’impôt sur la fortune immobilière, c’est aussi une transition administrative du mode d’imposition aux démarches encore loin d’être instinctives pour les français.

Pour appréhender plus facilement ce « nouvel ISF » (Impôt de Solidarité sur la Fortune), la Fondation de France vous explique plus particulièrement les caractéristiques et la définition globale de l’IFI.

Historique et passage de l’ISF vers l’IFI

Impôt issu de la Loi de Finances 2018, l’IFI est l’impôt qui a remplacé l’ISF à partir de 2018. Voulu par le Président Macron dans l’intention de réorienter l’épargne des Français vers l’économie productive, il est parfois appelé ISF Macron.

Voté le 21 novembre 2017 en première lecture par l’Assemblée nationale, l’IFI faisait partie de la première loi de Finances du quinquennat d’Emmanuel Macron. Son vote définitif est intervenu le 30 décembre 2017, et il a été promulgué, et publié dans la foulée au Journal officiel, le 31 décembre 2017.

Qui doit payer l’IFI et comment le déclarer ?

L’IFI est un impôt déclaratif, payé par les personnes physiques vivant seules ou en couple, sur le patrimoine immobilier net taxable qu’elles possèdent au 1er janvier de chaque année. Toutefois, l’impôt sur la fortune immobilière ne concerne pas les biens immobiliers de type professionnel.

La déclaration IFI n’est autre qu’un formulaire annexe à la déclaration de revenu annuelle (le formulaire 2042-IFI) sauf pour les non-résidents et majeurs rattachés au foyer de leurs parents ne déposant pas de déclaration IR 2042. Elle doit se faire de préférence en ligne, sur le site impots.gouv.fr, dans les dates établies par le gouvernement, généralement entre mai et juin de chaque année.

Impôt progressif par tranche, le taux de l’IFI croît par paliers en fonction du montant du patrimoine net taxable. Identique à celui de l’ISF, le barème de l’IFI atteste un seuil de déclenchement d’imposition à 1,3 million d’euros de patrimoine net taxable pour les personnes potentiellement assujetties à l’IFI.

Les modalités de l’IFI sont multiples et offrent plusieurs conditions d’exonération et de rares réductions fiscales, dont le don à une fondation.

Enfin, pour une vision plus claire de votre IFI, vous pouvez utiliser notre simulateur IFI afin d’estimer le montant de votre impôt et vos opportunités de réduction.