90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
Plus de 300 millions de personnes sont affectées chaque année par des catastrophes naturelles.
Plus de 300 millions de personnes sont affectées chaque année par des catastrophes naturelles.
Les événements climatiques extrêmes (cyclones, inondations, incendies) sont de plus en plus fréquents et violents.
Après une catastrophe, plus de 80 % des victimes peinent à reconstruire leur vie sans aide extérieure.
Les conflits et crises humanitaires provoquent des déplacements massifs de populations et accentuent la précarité.
Depuis 15 ans, la Fondation de France intervient dans les situations d’urgence à travers le monde, en mobilisant rapidement des moyens financiers et humains pour répondre aux besoins immédiats des populations sinistrées. Ce sont 30 interventions d’urgence qui ont été déployées dans des contextes variés : séismes, tsunamis, conflits armés, pandémies et catastrophes climatiques.
Face à cette réalité, réagir vite pour couvrir les besoins vitaux des victimes est une priorité. Mais l’aide d’urgence ne suffit pas : il est indispensable d’accompagner la reconstruction et de soutenir les populations sur le long terme pour qu’elles retrouvent une stabilité économique et sociale.
L’efficacité d’une intervention repose sur une connaissance fine du terrain. La Fondation de France s’appuie toujours sur des partenaires locaux (associations, municipalités, structures médicales) pour adapter l’aide aux réalités culturelles, sociales et économiques de chaque territoire. Cette approche permet de garantir une réponse rapide, adaptée et durable.
Votre don permet d’agir efficacement lors de catastrophes et d’apporter un soutien durable aux populations affectées. Les fonds collectés grâce à l’IFI et aux autres formes de générosité sont utilisés pour déployer une aide immédiate et organiser une reconstruction durable adaptée aux besoins des populations locales.
La Fondation de France organise une réponse d’urgence ciblée en fonction des nécessités réels du terrain et de la catastrophe survenue. Un soutien médical et psychologique est généralement mis en place dans les premiers moments. L’aide matérielle (kits d’hygiène, couvertures, vêtements) et logistique peuvent également être déployées.
L’aide d’urgence n’est qu’une première étape. La Fondation de France reste mobilisée sur le long terme pour aider à la reconstruction durable des infrastructures et à la relance économique locale en agissant notamment sur :
Renforcer la résilience face aux futures crises est également au cœur des actions menées grâce à votre soutien. La prévention des risques et la sensibilisation des populations aux catastrophes naturelles sont des leviers essentiels que nous pouvons mettre en place dans certaines missions.
Exemples de projets financés grâce à votre don
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido a ravagé l’archipel de Mayotte, détruisant ou endommageant gravement de nombreux logements. 70 % de la population mahoraise a été touchée par cette catastrophe, dans une région où l’habitat précaire représentait déjà 40 % du parc immobilier avant le drame. Les dégâts ont paralysé l’accès à l’eau potable, aux soins, et détruit des infrastructures essentielles comme des écoles et des centres de santé, plongeant la population dans une situation extrêmement difficile.
Face à cette situation, la Fondation de France a réagi immédiatement en lançant un appel à dons et en mobilisant des partenaires locaux pour organiser une réponse rapide et adaptée. Les premiers objectifs ont été de :
● Assurer la mise à l’abri des sinistrés en distribuant des tentes et des kits d’hygiène.
● Fournir une aide alimentaire d’urgence et rétablir l’accès à l’eau potable.
● Apporter un soutien psychologique aux personnes traumatisées.
● Lancer les premières opérations de réparation des infrastructures endommagées (réseaux d’eau, évacuations des eaux usées).
Grâce à la mobilisation des donateurs, la Fondation de France a déjà consacré 4,4 millions d’euros pour soutenir 42 initiatives locales. Des milliers de familles ont pu être relogées dans des structures temporaires dignes, et l’accès à l’eau potable et aux soins a été rapidement rétabli. La réhabilitation des écoles et des centres de santé a permis aux enfants de retrouver un cadre éducatif stable.
Le soutien à la relance économique locale a également été engagé : les petits commerces et les producteurs locaux ont bénéficié d’une aide pour redémarrer leur activité. Cette intervention rapide et durable a permis de stabiliser la situation et de poser les bases d’une reconstruction résiliente à long terme.
Votre don IFI, permettra de poursuivre ces actions concrètes, de consolider la reconstruction et d’assurer un avenir stable aux populations sinistrées.
90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
36 comités
composés de plus de 300 experts dans leur domaine
Une utilisation efficace de votre don
pour soutenir les meilleurs projets de solidarité conduits en France
1 gestion rigoureuse
et une transparence récompensées à de multiples reprises
Plus de 50 ans d’engagement
au service de l’intérêt général