15 % des 18-25 ans vivent sous le seuil de pauvreté

15 % des 18-25 ans vivent sous le seuil de pauvreté
20% des 18 à 24 ans ont recours à l’aide alimentaire
33% des jeunes expriment un sentiment de solitude profond
La crise sanitaire a mis en lumière et accentué de nombreuses difficultés. Notre jeunesse a été particulièrement touchée, son quotidien et son potentiel ont été fortement fragilisés, conduisant à des situations intolérables. Certains se sont retrouvés en précarité alimentaire, d’autres ont dû abandonner leurs études et donc leurs rêves d’avenir et se sont refermés sur eux-mêmes.
Face à cette situation dramatique, la Fondation de France qui déploie plus de 3500 projets à destination des jeunes, a décidé de renforcer ses actions en leur faveur avec une aide spécifique de lutte contre la précarité étudiante : le soutien individuel à des jeunes et des étudiants précaires.
La Fondation de France soutient les jeunes et étudiants précaires pour :
Exemple de projet financé grâce à votre don
La précarité étudiante et plus généralement des jeunes peut être originelle, mais ces dernières années elle est aussi circonstancielle. Dans de nombreux cas, des familles n’ont plus les moyens de financer les études de leurs enfants.
Engagée depuis des années au côté des jeunes, la Fondation de France attribue des bourses aux jeunes privés de soutien familial et aux étudiants précaires. Ce soutien financier peut aider un jeune à financer un permis de conduire pour accéder à un emploi ou un autre à accéder à une formation professionnelle. Elle peut aussi subvenir à leurs besoins quotidiens liés à l’alimentation ou au logement. L’objectif est de permettre à ces jeunes de s’insérer socialement et professionnellement.
À travers l’aide financière proposée, ces bourses apportent des solutions face à des situations souvent inextricables. Elle peut, comme l’affirme l’un des bénéficiaires, être « un véritable tremplin pour les études ».