Soutenez les jeunes et étudiants en situation de grande précarité

Donnez aux jeunes en difficulté financière les moyens de construire un avenir plus serein
Sophie Charro
Votre interlocutrice
Déjà 45 projets financés
Face à la réalité : la précarité étudiante et la détresse de la jeunesse

15 % des 18-25 ans vivent sous le seuil de pauvreté

20% des 18 à 24 ans ont recours à l’aide alimentaire

33% des jeunes expriment un sentiment de solitude profond

La crise sanitaire a mis en lumière et accentué de nombreuses difficultés. Notre jeunesse a été particulièrement touchée, son quotidien et son potentiel ont été fortement fragilisés, conduisant à des situations intolérables. Certains se sont retrouvés en précarité alimentaire, d’autres ont dû abandonner leurs études et donc leurs rêves d’avenir et se sont refermés sur eux-mêmes.

Face à cette situation dramatique, la Fondation de France qui déploie plus de 3500 projets à destination des jeunes, a décidé de renforcer ses actions en leur faveur avec une aide spécifique de lutte contre la précarité étudiante : le soutien individuel à des jeunes et des étudiants précaires.

La Fondation de France soutient les jeunes et étudiants précaires pour :

• les aider à poursuivre leurs études ou accéder à une formation professionnelle (frais de scolarisation, fournitures, séjour d’étude …) ;
  • les soutenir dans leur parcours de vie en facilitant leur entrée dans la vie professionnelle et leur accès au logement.

Une bourse pour aider les jeunes
précaires à s’insérer professionnellement
et socialement

La précarité étudiante et plus généralement des jeunes peut être originelle, mais ces dernières années elle est aussi circonstancielle. Dans de nombreux cas, des familles n’ont plus les moyens de financer les études de leurs enfants.

L’objectif

Engagée depuis des années au côté des jeunes, la Fondation de France attribue des bourses aux jeunes privés de soutien familial et aux étudiants précaires. Ce soutien financier peut aider un jeune à financer un permis de conduire pour accéder à un emploi ou un autre à accéder à une formation professionnelle. Elle peut aussi subvenir à leurs besoins quotidiens liés à l’alimentation ou au logement. L’objectif est de permettre à ces jeunes de s’insérer socialement et professionnellement.

Le résultat espéré

À travers l’aide financière proposée, ces bourses apportent des solutions face à des situations souvent inextricables. Elle peut, comme l’affirme l’un des bénéficiaires, être « un véritable tremplin pour les études ».