Prévenir et Agir face aux catastrophes

Aidons les populations sinistrées
Face à la réalité : prévenir et répondre aux catastrophes naturelles, une nécessité pour les zones les plus exposées

Plus de 74 000 personnes sont décédées dans le monde à la suite de catastrophes

+ 40 % de catastrophes naturelles d’ici 2030

On estime à 150 millions le nombre de victimes de catastrophes par an d’ici 2030

Episodes caniculaires, incendies, inondations, ouragans… Ces catastrophes naturelles font basculer la vie de milliers de personnes chaque année et appellent une réponse d’urgence.

Grâce aux dons IFI et à la générosité de ses donateurs, la Fondation de France se mobilise, au moment où les catastrophes frappent, pour porter assistance aux personnes les plus vulnérables et mettre en œuvre des actions de reconstruction durable à travers le programme « Préparer et répondre aux crises et aux catastrophes ».

Au regard de la récurrence et de l’ampleur de ces crises, elle mène également des actions de prévention et continue plus que jamais à soutenir dans la durée les sinistrés, en France comme à l’international.

Depuis près de 50 ans, la Fondation de France s’engage à respecter rigoureusement des principes d’intervention définis : soutenir de façon prioritaire les acteurs les plus ancrés localement, accompagner les populations de façon durable et garantir la meilleure efficacité sur le terrain. Lors de ses missions d’aide suite aux catastrophes naturelles, elle s’engage à appliquer ces principes, même dans l’urgence.

Sans votre générosité, rien ne pourrait être déployé pour soutenir les victimes de ces sinistres. Ainsi, grâce à vos dons IFI, nous œuvrons notamment pour :

• L’aide d’urgence aux sinistrés de catastrophes naturelles : nous répondons aux besoins de première nécessité et apportons un soutien psychosocial aux victimes.
  • La mise en œuvre d’actions de reconstruction durable : les dégâts perdurent dans le temps et la reconstruction nécessite parfois plusieurs années. Il nous faut donc être capables de soutenir les sinistrés dans la durée, les aider à retrouver un logement, les appuyer sur le plan juridique, redonner aux plus jeunes l’accès à l’éducation, prendre en charge les traumatismes…
  • Un renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de prévention, de préparation et de réponse aux crises : sur les zones identifiées comme les plus exposées aux catastrophes, nous accompagnons les réseaux associatifs locaux dans la formation des populations pour faire face aux crises et agissons pour développer une meilleure connaissance des déterminants de ces évènements.

Faire un don IFI pour le programme « Préparer et répondre aux crises et aux catastrophes », c’est permettre à nos équipes d’experts de mener à bien ces missions et de prioriser le soutien des populations les plus vulnérables sur le terrain.

Exemple de projet soutenu grâce à votre don IFI

Soutien aux populations frappées par les ouragans aux Antilles

Les ouragans Irma et Maria ont frappé Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 6 septembre 2017. Des milliers de familles sont alors sans-abri et n’ont plus accès aux besoins de première nécessité.

Présente sur place dès le lendemain de la catastrophe, la Fondation de France a d’abord mené des actions pour répondre aux besoins les plus urgents des sinistrés (abri temporaire, aide alimentaire, soutien psychosocial)… Plus de cinq ans après, elle est toujours sur place et s’attache désormais à reconstruire la vie sous toutes ses formes, tout en menant des actions de prévention.

À travers ces actions, nous voulons relancer durablement l’économie, l’éducation, la culture et la préservation de l’environnement sur l’ensemble du territoire, en mettant la résilience au cœur de notre dispositif. Notre préoccupation : que ces îles fragiles soient en capacité de mieux résister à de prochains ouragans.