90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
Plus de 74 000 personnes sont décédées dans le monde à la suite de catastrophes
Plus de 74 000 personnes sont décédées dans le monde à la suite de catastrophes
+ 40 % de catastrophes naturelles d’ici 2030
On estime à 150 millions le nombre de victimes de catastrophes par an d’ici 2030
Episodes caniculaires, incendies, inondations, ouragans… Ces catastrophes naturelles font basculer la vie de milliers de personnes chaque année et appellent une réponse d’urgence.
Grâce aux dons IFI et à la générosité de ses donateurs, la Fondation de France se mobilise, au moment où les catastrophes frappent, pour porter assistance aux personnes les plus vulnérables et mettre en œuvre des actions de reconstruction durable à travers le programme « Préparer et répondre aux crises et aux catastrophes ».
Au regard de la récurrence et de l’ampleur de ces crises, elle mène également des actions de prévention et continue plus que jamais à soutenir dans la durée les sinistrés, en France comme à l’international.
Depuis près de 50 ans, la Fondation de France s’engage à respecter rigoureusement des principes d’intervention définis : soutenir de façon prioritaire les acteurs les plus ancrés localement, accompagner les populations de façon durable et garantir la meilleure efficacité sur le terrain. Lors de ses missions d’aide suite aux catastrophes naturelles, elle s’engage à appliquer ces principes, même dans l’urgence.
Sans votre générosité, rien ne pourrait être déployé pour soutenir les victimes de ces sinistres. Ainsi, grâce à vos dons IFI, nous œuvrons notamment pour :
Faire un don IFI pour le programme « Préparer et répondre aux crises et aux catastrophes », c’est permettre à nos équipes d’experts de mener à bien ces missions et de prioriser le soutien des populations les plus vulnérables sur le terrain.
Les ouragans Irma et Maria ont frappé Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 6 septembre 2017. Des milliers de familles sont alors sans-abri et n’ont plus accès aux besoins de première nécessité.
Présente sur place dès le lendemain de la catastrophe, la Fondation de France a d’abord mené des actions pour répondre aux besoins les plus urgents des sinistrés (abri temporaire, aide alimentaire, soutien psychosocial)… Plus de cinq ans après, elle est toujours sur place et s’attache désormais à reconstruire la vie sous toutes ses formes, tout en menant des actions de prévention.
À travers ces actions, nous voulons relancer durablement l’économie, l’éducation, la culture et la préservation de l’environnement sur l’ensemble du territoire, en mettant la résilience au cœur de notre dispositif. Notre préoccupation : que ces îles fragiles soient en capacité de mieux résister à de prochains ouragans.
90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
36 comités
composés de plus de 530 experts dans leur domaine
Utilisation efficace de votre don
pour soutenir les meilleurs projets de solidarité conduits en France
1 gestion rigoureuse
et une transparence récompensées à de multiples reprises
Plus de 50 ans d’engagement
au service de l’intérêt général