Réduire son Impôt sur la Fortune Immobilière à 0 € grâce à un don

Don et IFI

Faire un don à des fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation de France, demeure aujourd’hui la seule façon d’obtenir une réduction d’IFI. Cette réduction s’élève à hauteur de 75 % du montant de votre don. Ainsi, afin de réduire votre IFI à 0 €, il vous suffit de diviser le montant de votre IFI par 0,75. Le résultat obtenu correspond au montant de don que vous devez faire pour annuler votre Impôt sur la fortune immobilière.

Réduction d'IFI : un don pour annuler son impôt sur la fortune immobilière

Au même titre que l’ISF, il est possible de défiscaliser et de réduire l’Impôt sur la fortune immobilière la réalisation d’un don. Votre don à la Fondation de France étant déductible de votre IFI à hauteur de 75% de son montant, vous pouvez supprimer totalement votre IFI.

Si votre IFI s’élève par exemple à 3 000 €, un don de 4 000 € à la Fondation de France vous permet de réduire intégralement votre IFI et ne vous revient finalement qu’à 1 000 €.

À savoir que la réduction fiscale de l’IFI est limitée à 50 000 € par an, ce qui équivaut à un don de 66 667 € pour rendre l’impôt nul.

Pour rappel, le dispositif ISF-PME inhérent à l’Impôt de solidarité sur la fortune, et permettant de réduire l’impôt en investissant dans des PME, a été supprimé le 1er janvier 2018. Aujourd’hui, l’un des moyens restant pour réduire l’IFI est donc celui d’effectuer un don à une fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation de France.