90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
5 à 8 % des élèves auraient décroché durant la période du 1er confinement en 2020
5 à 8 % des élèves auraient décroché durant la période du 1er confinement en 2020
9,2% des 18-24 ans (soit près de 100 000 jeunes) quittent le système éducatif sans diplôme
(BAC, CAP, BEP etc.)
10 à 15% des jeunes de 16 ans à 18 ans sont touchés par le décrochage scolaire en France
Sans diplôme ni qualification, les jeunes qui quittent précocement le système éducatif sont davantage exposés au chômage, à la précarité et à la marginalisation. La lutte contre le décrochage scolaire est donc un enjeu de taille. Des actions doivent être menées, notamment lorsque l’on constate que 5 à 8% des élèves auraient décroché pendant le confinement de mars 2020 et que l’on en dénombre le double au sein des zones d’éducation prioritaire. La Fondation de France s’engage activement dans la lutte contre le décrochage scolaire pour permettre à chaque jeune de construire son avenir professionnel et de réussir sa vie active. Nous sommes persuadés qu’adapter la pédagogie et exploiter les potentiels uniques de chaque enfant, c’est offrir à chacun une chance égale d’accéder aux connaissances.
Ces 12 dernières années, nous avons ainsi permis à 26 000 collégiens de retrouver le chemin de l’école.
Grâce à vous, nous soutiendrons aux côtés du ministère de l’Éducation nationale des initiatives permettant à encore plus de collégiens en difficulté de retrouver le goût d’étudier et l’envie de réussir.
La Fondation de France s’appuie pour cela sur :
Exemple de projet soutenu grâce à votre don
Le collège Vauban de Belfort (90) scolarise une population d’élèves très hétérogène tant sur le plan du niveau scolaire que sur l’origine socioculturelle. Cette diversité entraîne parfois une absence ou un manque de connaissances du fonctionnement ou de l’histoire de nos institutions. Alors même que le contexte international montre que les droits humains les plus élémentaires sont quotidiennement bafoués, il est urgent de faire valoir et de revendiquer l’universalité des valeurs républicaine qui ont fondé le pays.
En s’appuyant sur les principes républicains – Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité – le projet République sans frontières a pour objectifs de :
Les jeunes réalisent, tout au long de l’année scolaire, des travaux pédagogiques et des activités artistiques autour des principes de la devise républicaine. Toutes les disciplines et toutes les classes sont concernées, et les travaux prennent plusieurs formes : ateliers artistiques, projets de classe, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), accompagnement éducatif, résidence d’artistes, etc. À la fin de chaque année, une journée de célébration présente les travaux des élèves de façon solennelle et festive, en présence des élus et des parents. Les élèves quant à eux sont séduits par cette pédagogie innovante.
90% de votre don
pour les projets (sélection, mise en œuvre, suivi)
36 comités
composés de plus de 530 experts dans leur domaine
Utilisation efficace de votre don
pour soutenir les meilleurs projets de solidarité conduits en France
1 gestion rigoureuse
et une transparence récompensées à de multiples reprises
Plus de 50 ans d’engagement
au service de l’intérêt général