Transition écologique

Accélérons la transition écologique pour préserver notre environnement
Sophie Charro
Presque 1 projet financé
Face à la réalité : la transition écologique est nécessaire

En 30 ans les ressources naturelles de la planète ont diminué de 30%

6 français sur 10 potentiellement concernés par les risques climatiques

Chaque Français produit 513 Kg de déchet par an
(dont seulement 19% recyclés ou compostés)

Sources : Conservatoire du littoral et Fondation de France

Changement climatiques, appauvrissement des ressources naturelles et biodiversité menacée, il devient urgent et même vital d’agir face à ces signaux alarmants. Si la régulation publique est centrale, l’engagement des citoyens, des collectivités et des entreprises l’est tout autant, car un nouveau mode de vie n’est acceptable seulement s’il est co-construit avec tous les acteurs des territoires.

Déjà engagés pour la cause environnementale et notamment la protection de nos littoraux, nous souhaitons faire émerger des initiatives à l’échelle locale avec pour vocation de les faire rayonner sur tout le territoire. La Fondation de France, convaincue de l’efficacité de l’action conçue et menée collectivement, souhaite participer au développement de ces dynamiques territoriales.

Avec votre soutien, quels que soient le territoire concerné et la thématique, encourageons les meilleures initiatives pour :

• Traiter de front les questions environnementales et sociales, en abordant la transition écologique comme un levier de transformation de la société, vers plus de solidarité ;
  • Expérimenter et mettre en œuvre les meilleures pratiques écologiques à l’échelle locale, afin de les diffuser au niveau national ;

• Co-construire des solutions durables avec la participation des citoyens et des parties prenantes du territoire.

Réinventer la restauration scolaire

La transition écologique ne se fera pas sans une transition alimentaire. Si certaines habitudes de consommation sont ancrées dans nos comportements il devient pourtant nécessaire d’en modifier certaines.

C’est en sensibilisant et en éduquant les plus jeunes générations que l’association ALEC Montpellier, a décidé d’agir en lançant le projet « Les Éco-minots passent à table ».

Avec plus de 25 000 repas par jour servis aux enfants, dont 13 000 sur la Ville de Montpellier, cette initiative vise à faire évoluer la restauration scolaire tout en réduisant son empreinte écologique.

Ce projet s’adresse aux cantines des écoles et a pour objectif :

• De réduire l’impact écologique des restaurants scolaires
  • D’améliorer la qualité des menus tout en maintenant des coûts constants

• De sensibiliser les enfants à l’environnement afin qu’ils deviennent des acteurs de la transition écologique de demain

On constate en moyenne :

• 9% d’économie d’énergie : depuis 5 ans, 8 973 m3 d’eau ont été économisés, l’équivalent de 2 piscines olympiques !

• 16% d’économie d’eau réalisées : 923 MWh de consommations évitées, soit la consommation annuelle d’énergie de 56 maisons classiques

• Depuis 2013, le nombre de participants ne cesse de croître !