Grâce à vous en 2020

Accompagner toutes les envies d’agir pour l’intérêt général est la mission de la Fondation de France depuis plus de 50 ans. Premier réseau de générosité en France, la Fondation de France intervient dans tous les domaines de l’intérêt général : recherche médicale, aide aux personnes âgées, protection de l’environnement, lutte contre la précarité…

Si nos actions de solidarité sont le fruit de l’engagement de chacun, elles ne sont rien sans votre soutien, sans votre générosité et votre volonté d’aider car la Fondation de France ne dépend pas de l’Etat. C’est donc votre générosité qui est le moteur de notre action.

Tout est possible grâce à vous !

Votre générosité en toute confiance

En 2020, 539 255 donateurs ont permis de soutenir les actions de la Fondation de France. La confiance est la clé de voûte de notre fonctionnement et de la relation que nous instaurons avec vous sur la durée.

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de la générosité des Français. Les dons sont fléchés vers la ou les causes de votre choix. Les projets soutenus sont ensuite suivis de près par nos experts. Nous avons des contrôles externes (Cour des comptes) et internes (commissaire aux comptes) auxquelles nous nous soumettons. La Fondation de France a également mis en place un système de gouvernance et de contrôle par des comités indépendants.

Enfin, nous nous engageons à vous transmettre une fois par an un bilan détaillé des actions conduites grâce à votre générosité et à être le plus réactif possible pour vous apporter toutes les informations et solutions quand cela vous sera nécessaire.

Des actions concrètes et représentatives de votre engagement

Votre générosité fait la différence et nous permet de nous investir dans des initiatives toujours plus innovantes partout en France.

• 539 255 donateurs pour soutenir les projets de tous les domaines de l’intérêt général
  • Plus de 50 ans d’engagement
  • 226 salariés et près de 10 000 acteurs de terrain
Grâce à votre générosité, en 2020 nous avons pu agir pour :
  •  Lutter contre l’isolement des personnes âgées : nous avons pu aider 24 015 personnes, nous avons financé 62 projets et engagé 1,1 million d’euros.
  • Lutter contre le cancer : grâce à vos dons, 21 équipes de recherche ont été financées en 2020 à hauteur de 2 532 429€. Depuis la création du programme en 2010, 253 projets ont été soutenus pour un montant total de 24,9 millions d'euros.
  • Apporter un soutien auprès des enfants et des familles vulnérables : 71 projets ont été financés en 2020, grâce à votre générosité nous avons dépensé 901 440€. Depuis la création du programme en 2009, 750 projets ont été soutenus pour un montant total de 9 millions d'euros.
  • Aider les personnes atteintes de troubles psychiatriques : 24 projets ont pu être financés à hauteur de 585 319 € en 2020. Grâce à vos dons, ce programme a eu un impact sur près de 75 179 personnes.
  • Offrir des perspectives aux migrants : en 2020, 1,2 million d’euros ont été dépensés en 2020 pour financer 44 projets en faveur des migrants en France et à l’International. Grâce à vos dons, ce programme a eu un impact sur 4 673 personnes.
  • Aider la recherche en ophtalmologique : grâce à vous, 19 projets ont pu être financés en 2020 à hauteur de 543 879 €. Depuis la création du programme en 1980, 187 projets ont été soutenus pour un montant total de 8,3 millions d’euros.
  • Lutter contre le décrochage scolaire : en 2020, 552 600 € ont été dépensés pour financer 38 projets.
  • Accélérer la transition écologique : en 2020, 2,6 millions d’euros ont été dépensés pour financer 81 projets.

La Fondation de France vous remercie

Toute l’équipe de la Fondation de France vous remercie pour votre soutien. Vous qui avez pris l’initiative de donner pour nous aider à construire une société plus digne et plus juste. Merci pour votre soutien et votre générosité qui nous permettent d’agir concrètement partout en France.

Grâce à vous un avenir meilleur s’offre à des milliers de personnes !

Vous avez besoin de conseils ou d’informations pour agir aux côtés de la Fondation de France ? Pour réaliser un don IFI ?

Votre contact privilégié, Sophie Charro est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions :