Grâce à vous en 2021

Accompagner toutes les envies d’agir pour l’intérêt général est la mission de la Fondation de France depuis plus de 50 ans. Premier réseau de générosité en France, la Fondation de France intervient dans tous les domaines de l’intérêt général : recherche médicale, aide aux personnes âgées, protection de l’environnement, lutte contre la précarité…

Si nos actions de solidarité sont le fruit de l’engagement de chacun, elles ne sont rien sans votre soutien, sans votre générosité et votre volonté d’aider car la Fondation de France ne dépend pas de l’Etat. C’est donc votre générosité qui est le moteur de notre action.

Tout est possible grâce à vous !

Votre générosité en toute confiance

En 2021, 447 118 donateurs ont permis de soutenir les actions de la Fondation de France. La confiance est la clé de voûte de notre fonctionnement et de la relation que nous instaurons avec vous sur la durée.

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de la générosité des Français. Les dons sont fléchés vers la ou les causes de votre choix. Les projets soutenus sont ensuite suivis de près par nos experts. Nous avons des contrôles externes (Cour des comptes) et internes (commissaire aux comptes) auxquelles nous nous soumettons. La Fondation de France a également mis en place un système de gouvernance et de contrôle par des comités indépendants.

Enfin, nous nous engageons à vous transmettre une fois par an un bilan détaillé des actions conduites grâce à votre générosité et à être le plus réactif possible pour vous apporter toutes les informations et solutions quand cela vous sera nécessaire.

Des actions concrètes et représentatives de votre engagement

Grâce à vos dons, en 2021, 197 millions d’euros ont pu être engagés pour soutenir 10 654 projets. Vous êtes acteurs de ce changement et de cet engagement.Votre générosité fait la différence et nous permet de nous investir dans des initiatives toujours plus innovantes partout en France.

• 447 118 donateurs pour soutenir les projets de tous les domaines de l’intérêt général
  • Plus de 50 ans d’engagement
  • 227 salariés et plus de 10 000 acteurs de terrain
  • 550 bénévoles mobilisés pour la solidarité
Grâce à votre générosité, en 2021 nous avons pu agir pour :
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées : grâce à vos dons, nous avons financé 72 projets et engagé 1,5 million d’euros en 2021.
  • Lutter contre le cancer : grâce à vos dons, 26 équipes de recherche ont été financées en 2021 à hauteur de 2,2 millions d'euros. Depuis la création du programme en 1980, 263 projets ont été soutenus pour un montant total de 24,8 millions d'euros.
  • Rester solidaires face à la crise : grâce à vos dons nous avons pu intensifier notre aide auprès des victimes de la crise sanitaire, sociale et économique. Nous avons financé 193 projets pour un montant total de 4,3 millions d’euros.
  • Apporter un soutien auprès des enfants et des familles vulnérables : 69 projets ont été financés en 2021, grâce à votre générosité nous avons dépensé plus d'un million d'euro. Depuis la création du programme en 2007, 819 projets ont été soutenus pour un montant total de 10 millions d'euros.
  • Aider les personnes atteintes de troubles psychiatriques : grâce à vos dons, 21 projets ont pu être financés à hauteur de 618 122 € en 2021.
  • Offrir des perspectives aux migrants : grâce à vos dons, 861 560 euros ont été dépensés en 2021 pour financer 35 projets en faveur des migrants en France et à l’International.
  • Aider la recherche en ophtalmologique : grâce à votre générosité, 11 projets ont pu être financés en 2021 à hauteur de 732 000 €. Depuis la création du programme en 1980, 198 projets ont été soutenus pour un montant total de 9 millions d’euros.
  • Lutter contre le décrochage scolaire : en 2021, grâce à vos dons, 381 750 € ont été dépensés pour financer 40 projets. Depuis la création du programme en 2010, 601 projets ont été soutenus pour un montant total de 6,5 millions d'euros.
  • Accélérer la transition écologique : en 2021, grâce à votre générosité 979 000 euros ont été dépensés pour financer 23 projets. Depuis la création du programme en 2016, 185 projets ont été soutenus pour un montant total de 5 millions d'euros.

La Fondation de France vous remercie

Toute l’équipe de la Fondation de France vous remercie pour votre soutien. Vous qui avez pris l’initiative de donner pour nous aider à construire une société plus digne et plus juste. Merci pour votre soutien et votre générosité qui nous permettent d’agir concrètement partout en France.

Grâce à vous un avenir meilleur s’offre à des milliers de personnes !

Vous avez besoin de conseils ou d’informations pour agir aux côtés de la Fondation de France ? Pour réaliser un don IFI ?

Votre contact privilégié, Sophie Charro est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions :