Comment déclarer un don au fisc ?

Vous venez de faire un don à une fondation reconnue d’utilité publique comme la Fondation de France ? Si votre patrimoine immobilier net taxable au 1er janvier est supérieur à 1 300 000 euros, vous devez souscrire au formulaire 2042-IFI de déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière. C’est ainsi que vous pourrez déclarer votre don au fisc. Afin de faciliter vos démarches administratives, consultez les éléments essentiels à prendre en compte pour déclarer correctement votre don au fisc.

Quand déclarer un don IFI ?

La déclaration de l’IFI se fait au printemps. Le calendrier pour déclarer er défiscaliser votre IFI est identique à celui de la déclaration de revenus. La déclaration de l’Impôt sur la Fortune Immobilière s’effectue lors de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu annuelle, en annexe du formulaire 2042.

Si vous résidez en France, vous devez obligatoirement effectuer votre déclaration en ligne.

Soignez votre déclaration de don IFI

Les inexactitudes, les omissions et les retards (de déclaration ou de paiement) sont pénalisés. Ils peuvent entrainer des majorations sur votre impôt.
Soyez vigilants !

Déclaration d’un don IFI à l’administration fiscale : mode d’emploi

Si vous êtes redevable de l’IFI, remplissez l’annexe concernée de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu, c’est-à-dire le formulaire 2042-IFI. Il est disponible sur internet dans votre espace personnel impots.gouv.fr ainsi que sur papier.

Le formulaire 2042-IFI concerne les biens imposables uniquement au patrimoine immobilier (résidence principale, investissement locatif, parts sociales ou actions de société détenant des actifs immobiliers, etc.). C’est ce formulaire qui fait office de « déclaration IFI ».

Dans ce document de 11 pages, il vous faudra détailler l’ensemble de vos biens et droits immobiliers détenus en direct ou indirectement. Indiquez une valeur estimative pour chacun de vos biens.

À noter que les valeurs retenues pour le calcul de l’IFI tiennent compte des passifs et des dettes immobilières.

Pour déclarer correctement votre don à l’administration fiscale, reportez-vous à la rubrique « Versement ouvrant droit à réduction d’impôt ». Il s’agit de la case « Dons à des organismes d’intérêt général établis en France » (case 9NC).

Le reçu fiscal de votre don

Si vous effectuez un don à la Fondation de France, nous vous enverrons un reçu fiscal. Inutile de le joindre à la déclaration de revenu, mais conservez-le en cas de contrôle.