Puis-je faire des dons à la Fondation de France déductibles de mon IFI en tant que contribuable domicilié à l’étranger ?

Les contribuables domiciliés à l’étranger peuvent faire des dons IFI à la Fondation de France et bénéficier de la réduction fiscale, à condition de respecter certaines règles fixées par l’administration fiscale.

Les conditions à remplir pour bénéficier de la réduction d’IFI si résident à l’étranger

• Domiciliation fiscale en France : Pour être éligible aux réductions fiscales IFI, il est essentiel de conserver une domiciliation fiscale en France, même si vous résidez à l’étranger. Autrement dit, vous devez être considéré comme un contribuable français dans le cas où vous détenez un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d’euros, situé en France.
  • Dons aux organismes d’intérêt général : Les dons doivent être faits à des organismes d’intérêt général reconnus par les autorités fiscales françaises, comme la Fondation de France.
  • Respect des plafonds : Comme pour tout contribuable, il existe des plafonds de réduction fiscale en fonction du montant de votre patrimoine et du montant de vos dons. Vous pouvez réduire votre IFI en faisant un don à la Fondation de France, dans la limite de 50 000 € de déduction, ce qui correspond à un don maximal de 66 667 €.

Si vous avez des questions sur les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier depuis l’étranger, n’hésitez pas à joindre votre contact privilégié, Nathalie Sifferlen-Lefort au +33 1 44 21 87 87 ou par email : [email protected].

Contacter l’équipe IFI