Puis-je cumuler mes avantages fiscaux de l’IFI et de l’Impôt sur le Revenu?
Le cumul de réductions d’impôt IFI et IR n’est pas autorisé sur un même don. En conséquence, il est impossible de cumuler les avantages fiscaux de l’IFI et ceux de l’Impôt sur le Revenu. Vous pouvez cependant répartir votre don entre les deux dispositifs.
Réduction d’Impôt sur le revenu et IFI : diviser son don
Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction de l’Impôt sur le Revenu et de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez fractionner le montant de votre don IFI. Autrement dit, une partie de votre don peut être déduite de votre IFI, et l’autre partie de votre IR. Retrouvez ci-dessous la procédure :
- Lors de la réalisation de votre don, précisez la répartition que vous souhaitez effectuer. Chaque segment du don bénéficiera alors des avantages fiscaux correspondant au type d’impôt auquel il est appliqué.
- Annotez sur votre reçu fiscal la part que vous souhaitez déduire au titre de chacun des deux impôts.
- Incluez la partie du don destinée à l’IFI dans votre déclaration d’IFI (formulaire 2042-IFI) et reportez la portion du don dédiée à l’IR dans votre déclaration de revenus annuelle, dans la section des réductions et crédits d’impôt.
Effectuer deux dons pour cumuler les avantages fiscaux de l’IFI et de l’IR
Le plus simple reste d’effectuer deux dons séparés pour recevoir deux reçus distincts afin de justifier du bien-fondé des avantages fiscaux obtenus suite à votre geste et dans les deux cas de figure.
Par exemple : pour un don initial de 2 000 euros, vous avez la possibilité de déclarer 1 000 euros au titre de l’Impôt sur le revenu et 1 000 euros au titre de l’IFI. Le montant de la réduction fiscale dépendra du type d’organisme choisi pour chaque don et des modalités de calcul de chaque impôt.
Conseil : Assurez-vous que l’organisation à laquelle vous faites un don est éligible pour ces types de dons. La Fondation de France, par exemple, est une entité reconnue d’utilité publique et est donc éligible. Si vous effectuez un don à la Fondation de France qui vous permettra de réduire vos impôts, nous vous ferons parvenir un reçu fiscal dès réception de votre don. Les reçus fiscaux ne devront pas être joints à la déclaration de revenu, mais seront simplement conservés en cas de contrôle.
Par exemple, un don de 4 000€ ne vous coûte que 1 000 € après réduction de votre IFI.
Je calcule mon IFI