Puis-je cumuler mes avantages fiscaux de l’IFI et de l’Impôt sur le Revenu?

Le cumul de réductions d’impôt n’est pas autorisé sur un même don. En conséquence, il est impossible de cumuler les avantages fiscaux de l’IFI et ceux de l’Impôt sur le revenu. Vous pouvez cependant répartir votre don entre les deux dispositifs.

Réduction d’Impôt sur le revenu et IFI : diviser son don

Si vous souhaitez bénéficier d’une réduction de l’Impôt sur le Revenu et de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez fractionner le montant de votre don. Il vous suffira alors d’annoter sur votre reçu fiscal la part que vous souhaitez déduire au titre de chacun des deux impôts.

Toutefois, le plus simple reste encore d’effectuer deux dons séparés pour recevoir deux reçus distincts afin de justifier du bien-fondé des avantages fiscaux obtenus suite à votre geste et dans les deux cas de figure.

Par exemple, pour un don initial de 2 000 euros, vous avez la possibilité de déclarer 1 000 euros au titre de l’Impôt sur le revenu et 1 000 euros au titre de l’IFI. Le montant de la réduction fiscale dépendra du type d’organisme choisi pour chaque don et des modalités de calcul de chaque impôt.