54% des mères célibataires
sont sans emploi

54% des mères célibataires
sont sans emploi
1,7 million d’enfants pauvres
soit 1 enfant sur 5
30 000 enfants
sans domicile
Certains enfants sont confrontés, dès leur plus jeune âge, à des situations difficiles qui compromettent leur bien-être comme leur avenir. Celles-ci sont souvent dues à leur environnement familial : pauvreté, exclusion, fragilités psychiques ou médicales, violences… Or comment aider utilement et durablement ces enfants si la situation de leurs parents ne s’améliore pas ? Comment remettre un enfant debout si ses parents, eux, restent à terre ?
A l'heure où la COVID-19 a engendré une crise économique et sociale, intensifiant la situation de précarité de nombreux ménages, la Fondation de France poursuit son action ambitieuse à destination des enfants en situation de grande vulnérabilité en prenant en compte l'environnement familial dans sa globalité. Ainsi, nous pourrons garantir une égalité des chances effectives pour tous les enfants et limiter les conséquences de la situation de leurs parents sur leur développement.
Ensemble, nous pouvons accompagner chaque enfant afin qu’il puisse cheminer vers l’âge adulte dans un environnement propice à sa construction et son épanouissement.
La Fondation de France agit pour :
Exemple de projet financé grâce à votre don
Le territoire du Boulonnais connaît un nombre important de grossesses précoces, alors même que plus de 50 % des ménages de moins de 25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Un grand nombre d'enfants de moins de 3 font ainsi l'objet de mesures de placement.
Les structures d'accueil mère-enfant sont aujourd'hui trop éloignées - Calais, Lille, etc. Les mères refusent donc souvent de s’y rendre pour ne pas être séparées du père.
Pour remédier à cette situation, et offrir un environnement à toute la famille, l'association SPRENE Côte d'Opale propose un accompagnement social et éducatif géographiquement proche, avec une prise en charge globale de la famille. Cela permet d'assurer le bien-être des enfants tout en renforçant le lien parents-enfant, et en accompagnant les parents dans leur projet d'insertion sociale et professionnelle.
Avec l'aide de la Fondation de France, l'association a ouvert un centre parental à Marcq-en-Baroeul. Il héberge des couples de jeunes en difficulté, futurs parents ou parents d'un enfant de moins de 3 ans. Les enfants profitent ainsi d'un environnement sain et d'un contexte affectif harmonieux. Les parents bénéficient de leur côté d'un accompagnement à la parentalité et d'un soutien dans le développement de leur projet professionnel.