Peut-on déduire un don sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

Oui, vous pouvez déduire un don de votre Impôt sur la fortune immobilière, si ce don est effectué au profit d’une fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation de France. Cette réduction est encadrée par des conditions strictes et des plafonds. Découvrez ci-dessous les règles fixées par l’administration fiscale pour bénéficier des déductions fiscales offertes par le don IFI.

Déduire un don de l’IFI : modalités

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2018 et la suppression du dispositif ISF-PME qui permettait de réduire l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en investissant dans des PME, il reste plusieurs moyens de réduire l’IFI, dont celui d’effectuer un don à une fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation de France.

En choisissant de confier votre don IFI à la Fondation de France, nos équipes affecteront le montant de votre don aux besoins jugés prioritaires. Vous pouvez également choisir de soutenir la ou les causes de votre choix : recherche médicale, précarité, environnement, personnes âgées.

Votre don IFI doit être effectué avant la date limite de déclaration de revenus. C’est la date de réception de votre don IFI par la Fondation de France qui est prise en compte.

Accédez au calendrier IFI 2024

À noter : Les dons IFI peuvent prendre différentes formes : dons en numéraire, dons en nature ou encore dons de titres. Chaque type de don a des implications différentes : un don en nature (œuvre d’art, bien immobilier, etc.) sera notamment évalué à sa valeur en pleine propriété au 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition.

Comment déduire son don de son IFI ?

Pour réduire votre Impôt sur la fortune immobilière, il est nécessaire de mentionner les dons réalisés sur votre déclaration IFI, à l’exception des dons déclarés au titre de la réduction d’Impôt sur le revenu*. Votre don sera déductible de votre IFI à hauteur de 75 % de son montant et dans la limite de 50 000 €. Vous pouvez donc effectuer un don jusqu’à 66 670 € (66 670 € x 75 % = 50 000 €). Cela peut vous permettre de réduire intégralement votre IFI. Vous pouvez calculer le montant de don nécessaire pour y parvenir grâce à notre calculatrice IFI en cliquant ci-dessous :

*À noter : L’excédent n’est pas reportable l’année suivante dans le cadre de l’IFI. Mais si votre don dépasse la limite de 50 000 € ou le montant de votre IFI, vous avez la possibilité d’en déclarer une partie pour défiscaliser votre IFI et l’autre pour défiscaliser votre Impôt sur le revenu.