Comment faire sa déclaration d’IFI ?

Le passage de l’ISF à l’IFI s’accompagne d’une simplification des procédures de déclaration. Vous devez désormais déclarer votre IFI en même temps que votre déclaration de revenus annuelle. Il vous suffira de détailler la composition de votre patrimoine immobilier net taxable dans les documents annexes. Ceux-ci devraient vous être automatiquement envoyés si vous étiez imposable à l’IFI en 2023.

Pour rappel, si votre patrimoine immobilier net taxable au 1er janvier 2024 est supérieur à 1 300 000 euros, vous êtes assujetti à l’IFI. Votre déclaration est à déposer en même temps que votre déclaration d’impôt sur le revenu avril/mai 2024 (en fonction de votre lieu de résidence).

L'annexe de déclaration IFI

L’IFI étant un impôt déclaratif, vous devez récupérer les documents nécessaires à sa déclaration auprès de l’administration fiscale. Dans la procédure de déclaration en ligne, l’annexe de déclaration IFI, appelée formulaire 2042-IFI, est toutefois systématiquement proposée additionnellement à votre déclaration d’Impôt sur le revenu.

Cette déclaration consiste principalement à détailler la composition de tout votre patrimoine immobilier taxable au titre de l’IFI (biens immobiliers, SCPI, OPCI, etc.).

Vous n’avez normalement pas de justificatif à joindre, mais devez les conserver et les tenir à disposition de l’administration. Celle-ci peut vous demander à tout moment les documents justifiant la composition ou l’évaluation de votre patrimoine.

De même, si vous défiscalisez votre IFI en faisant un don à une association ou une fondation reconnue d’utilité publique, vous devez conserver précieusement les justificatifs fiscaux correspondant à ces dons.

En faisant votre don en ligne à la Fondation de France, vous recevrez automatiquement votre reçu fiscal par mail dès réception de votre don.