Dois-je fournir un reçu fiscal avec ma déclaration d’IFI ?

Lorsque vous faites un don à la Fondation de France et que vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale en soutenant la ou les causes qui vous tiennent à cœur. Dans les 10 jours qui suivent votre don IFI, la Fondation de France vous transmet un reçu fiscal par courrier si vous le souhaitez. Si vous nous communiquez votre adresse e-mail lors de votre don, votre reçu fiscal vous sera envoyé à votre adresse sous 48 heures. Pour profiter de la réduction IFI, est-il alors nécessaire de transmettre le reçu fiscal à l’administration fiscale comme preuve du don ?

Justifier son don IFI avec le reçu fiscal ?

Non, vous n’avez pas besoin de fournir un reçu fiscal avec votre déclaration d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) suite à votre don fait à la Fondation de France.

Tout comme pour la déclaration d’impôt sur le revenu, le reçu fiscal n’est pas à joindre à votre déclaration d’IFI pour justifier de votre don. Le reçu fiscal est à conserver dans le cas de contrôle. La mention du don IFI dans les cases prévues à cet effet sur votre déclaration de revenu suffit à le faire connaitre à l’administration fiscale et à bénéficier, par la suite, de la déduction d’IFI prévue.

Cependant, il est recommandé de conserver ce reçu fiscal pendant trois ans à compter de l’année du don IFI, car il pourrait vous être demandé par les autorités fiscales pour vérification ultérieure.