Comment être certain(e) que mon don sera déductible de mon IFI ?

Comment être sûr que mon don sera déductible de mon IFI ? Découvrez ici les conditions essentielles et les démarches à effectuer pour garantir que vos gestes de générosité soient reconnus par l’administration fiscale.

Quels types de dons sont déductibles ? Les conditions pour assurer la réduction IFI

Les dons en numéraire ou en pleine propriété d’actifs immobiliers sont déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) uniquement s’ils sont faits à des organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique. Les dons réalisés à la Fondation de France sont donc éligibles à la réduction IFI

Il est également nécessaire de respecter le montant du plafond imposé par la législation. Pour l’IFI, vous pouvez déduire 75 % du montant de vos dons de votre impôt, dans la limite de 50 000 euros. Pour atteindre la réduction maximale au titre de l’IFI, le montant du don sera alors de 66 670 €.

Déclarer son don IFI à la Fondation de France

Pour être déductible de votre IFI 2024, votre don doit nous parvenir au plus tard le jour de la date limite de dépôt de votre déclaration d’IR.

La date prise en compte est :

• Don par chèque : la date de réception de votre chèque par la Fondation de France. Il faut donc bien tenir compte des délais postaux.
  • Don par virement bancaire et/ou instantané : la date de réception du virement par la Fondation de France.
  • Don en ligne sur internet : la date de transaction.

Notre conseil : Grâce à notre site internet 100 % sécurisé, privilégiez le don IFI en ligne pour une meilleure gestion des délais, tout en tenant compte du plafond de votre carte bancaire.

Les dons IFI déductibles doivent être mentionnés sur votre déclaration d’impôt (formulaire 2042-IFI) dans la rubrique prévue à cet effet. Un oubli ou une déclaration inexacte pourrait remettre en question votre droit à la déduction.

Pour assurer l’éventuelle justification de votre don IFI auprès de l’administration fiscale, veillez à conserver votre reçu fiscal, qui indique le montant, la date et l’organisme bénéficiaire.