Comment défiscaliser sa résidence principale ?

Il existe divers moyens de défiscaliser votre résidence principale et réduire votre charge fiscale de manière légale et efficace. Parmi les options les plus courantes, on trouve les dispositifs fiscaux liés à l’investissement immobilier, les rénovations énergétiques, ainsi que les opportunités offertes par certaines lois spécifiques. Une option particulièrement intéressante est le don IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Ce dispositif permet aux propriétaires concernés par l’IFI de réduire leur impôt en effectuant des dons à des organismes d’intérêt général.

Qu'est-ce que la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière est une stratégie financière qui consiste à investir dans l’immobilier afin de bénéficier d’avantages fiscaux. Elle permet de réduire la charge fiscale en récupérant une partie de l’investissement sous forme de réductions d’impôt.

En France, plusieurs dispositifs légaux permettent la défiscalisation immobilière. Ces dispositifs visent à encourager l’investissement dans certaines catégories de biens immobiliers ou dans certaines zones géographiques, tout en soutenant des objectifs politiques tels que le développement de logements écologiques, la revitalisation des centres-villes, ou encore la préservation du patrimoine historique.

Chaque dispositif a ses propres règles et conditions d’éligibilité, comme des plafonds de loyer, des engagements de durée de location ou des normes de performance énergétique.

Les dispositifs et moyens de défiscaliser sa résidence principale

Voici quelques exemples des dispositifs les plus courants adaptés pour envisager une défiscalisation de sa résidence principale

• Loi Pinel + : Bien que principalement utilisée pour l’investissement locatif, la loi Pinel + peut indirectement profiter aux propriétaires de résidences principales. En effet, en investissant dans un bien neuf destiné à la location, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, qui peut atteindre jusqu’à 17,5 % du prix d’achat, répartie sur 12 ans. Cela peut être une stratégie intéressante si vous envisagez d’acquérir une nouvelle résidence principale à terme.
  • Dispositif Denormandie : similaire à la loi Pinel +, mais axé sur l’immobilier ancien, le dispositif Denormandie offre des avantages fiscaux pour l’achat et la rénovation de biens dans certaines zones urbaines. Bien que ce dispositif cible surtout les investissements locatifs, il peut aussi être pertinent si vous envisagez de transformer un bien rénové en résidence principale après la période de location obligatoire.
  • Prêt à Taux Zéro (PTZ) : le PTZ est un prêt sans intérêts, destiné à faciliter l’achat d’une première résidence principale. Il est accessible sous conditions de ressources et peut financer une partie de l’achat d’un logement neuf ou ancien avec travaux.
  • Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) remplacé depuis 2020 par MaPrimeRénov’ : prime davantage ciblée sur la performance énergétique et les ménages modestes
  • Éco-Prêt à Taux Zéro : Ce prêt complète le CITE pour financer des travaux d’éco-rénovation.
  • Dispositifs locaux : Certaines régions ou municipalités offrent des aides ou des avantages fiscaux pour la rénovation ou l’achat de résidences principales, notamment dans le cadre de projets de développement durable.
  • Loi Malraux : Bien que principalement destinée aux bâtiments historiques, cette loi peut être utilisée pour la rénovation de résidences principales situées dans des secteurs sauvegardés.

Plus d’informations à ce propos sur notre article dédié : “Comment défiscaliser un bien immobilier ?”.

Le don IFI pour réduire son impôt

Votre résidence principale est incluse dans votre patrimoine taxable pour l’IFI, mais il est possible de bénéficier d’une décote de 30 %, ce qui réduit sa valeur imposable. Si vous êtes assujetti, le don IFI représente une méthode efficace pour réduire votre impôt sur la fortune immobilière

En faisant un don à des fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation de France, vous pouvez non seulement réduire votre IFI mais aussi contribuer à une cause qui vous tient à cœur. Les contribuables qui font des dons peuvent bénéficier d’une réduction de leur IFI égale à 75 % du montant du don, dans la limite de 50 000 euros.