Où dois-je indiquer mes dons dans ma déclaration ?

Les dons jouent un rôle crucial dans la réduction de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou de votre impôt sur le revenu (IR), mais pour cela, il est impératif de les déclarer correctement. Il est donc essentiel de comprendre où et comment indiquer vos dons dans votre déclaration d’IR ou d’IFI de manière à bénéficier des avantages fiscaux qui leur sont associés.

Déclarer les dons au titre de l’IR

Les dons effectués auprès d’organismes ayant leur siège social en France doivent être déclarés dans le formulaire 2042, la déclaration principale de revenus.

Si vous avez fait un don à une fondation reconnue d’utilité publique, comme la Fondation de France, voici comment procéder :

• Rendez-vous sur le formulaire 2042 de votre déclaration de revenus.
  • Indiquez le montant de votre don dans la case 7 UF.

Il est essentiel d’inscrire correctement ces informations pour bénéficier de la réduction fiscale associée à votre don

Déclarer les dons au titre de l’IFI

Faire un don à des fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation de France, vous permet d’obtenir une réduction d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Voici comment procéder si vous souhaitez déclarer votre don afin d’obtenir une réduction d’IFI :

• Rendez-vous sur le formulaire 2042 IFI de votre déclaration.
  • Dirigez-vous vers la case 9NC intitulée “Dons à des organismes d’intérêt général établis en France.”
  • Inscrivez-y les détails de votre don.

Ces indications sont sous réserve de modifications par l’administration fiscale des libellés et numérotations en 2024.