Quel montant maximum pour un don IFI ?

Vous souhaitez effectuer un don IFI au profit d’une fondation reconnue d’utilité publique. Avec la Fondation de France, vous pouvez agir pour la cause qui vous tient à cœur ou nous laisser affecter votre don à nos actions prioritaires. Votre don IFI vous fera alors bénéficier d’une réduction de 75 % dans la limite de 50 000 €. Le montant de don pour atteindre la réduction maximale au titre de l’FI est donc de 66 670 € (66 670 € x 75 % = 50 000 €). Par exemple, si votre IFI s’élève à 3 000 €, un don de 4 000 € à la Fondation de France vous permet de réduire à 0 votre IFI. Finalement, votre don IFI ne vous revient qu’à 1 000 € après réduction fiscale.

Calculez votre réduction sur l’IFI en fonction du montant de votre don

Si le seuil d’assujettissement de l’IFI est de 1,3 million d’euros, le calcul de l’imposition se fait quant à lui dès 800 000 €.

Ainsi, si la valeur de votre patrimoine immobilier est de 1,3 million d’euros, votre IFI sera calculé sur la tranche comprise entre 800 000 et 1,3 million d’euros. Cela concerne donc 500 000 €, au taux d’imposition correspondant, c’est-à-dire 0,5 %.Jusqu’à un montant de 66 670 €, votre don IFI vous fera bénéficier de 75 % de réduction.

Nota Bene : Vous vous demandez si votre résidence principale fait partie de votre patrimoine taxable au titre de l’IFI ? La réponse est oui. Il en va de même pour l’ensemble de vos biens et de vos valeurs immobilières, à l’exception des biens immobiliers professionnels. Si votre résidence principale est bien soumise à l’IFI, elle bénéficie en revanche d’un abattement de 30 %.

Dons IFI pour la Fondation de France

La Fondation de France est le premier réseau de générosité en France. Elle agit dans tous les domaines de l’intérêt général : lutte contre la précarité, recherche médicale, protection de l’environnement, aide aux personnes âgées…

Pour répondre aux enjeux majeurs de notre société, votre présence à nos côtés reste plus que jamais indispensable : c’est uniquement grâce à votre soutien que nous pouvons repérer et sélectionner avec exigence les projets les plus prometteurs et audacieux.

Grâce à une expertise pluridisciplinaire reconnue et forte d’une expérience de plus de 50 ans, la Fondation de France est la seule organisation à vous proposer un aussi large choix de causes. Nous vous offrons ainsi la possibilité d’affecter votre don à la mission correspondant le mieux à vos préoccupations, mais bien entendu vous pouvez nous laisser le soin de l’utiliser selon le degré de priorité de nos programmes.

Quel que soit son montant, vous avez la garantie que votre don IFI ira là où il aura le plus d’impact, tout en diminuant votre imposition.