3 manières d’optimiser votre IFI grâce au don

1 - Découvrez en replay les 3 façons d’effectuer un don-IFI

Pour bien déclarer son Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en 2024, il est recommandé d’anticiper : nouvelles règles fiscales, évolution du barème… En anticipant votre déclaration et en utilisant le don-IFI vous pouvez réduire le montant de votre impôt. Découvrez en replay les 3 façons d’effectuer un don-IFI décryptées lors de notre émission « En tête à tête avec » du 24 avril dernier.

2 - Réduisez votre IFI 2024

L’exercice de la déclaration d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) revient chaque printemps. Pour décrypter les différentes manières d’optimiser votre déclaration d’Impôt sur la Fortune Immobilière avec le don en 2024, Graziella Rodrigues a reçu Frédéric Théret, directeur du développement à La Fondation de France, lors de notre émission « En tête à tête avec » du 24 avril dernier.

Pour réussir votre déclaration d’IFI 2024, il est recommandé d’anticiper. « La date limite de déclaration de votre IFI dépend de votre département de résidence. Il vous est possible de réduire votre IFI jusque dans les dernières minutes grâce au don-IFI à un Organisme Sans but Lucratif (OSBL) capable de délivrer un reçu fiscal immédiat », souligne Frédéric Théret, responsable du développement de La Fondation de France.

Le « don-IFI » établit par l’administration fiscale peut prendre plusieurs formes. Le don peut être versé en numéraire (somme d’argent) ou via des titres cotés à un Organisme Sans But Lucratif (OSBL). Par ailleurs, le don d’usufruit temporaire peut être une solution adaptée aux contribuables souhaitant faire un acte de générosité tout en préservant leurs liquidités. En démembrant temporairement son bien immobilier, le contribuable devient nu-propriétaire et le bien démembré sort de l’assiette de l’IFI. De plus, il peut faire don temporairement de l’usufruit à un Organisme Sans But Lucratif (pendant 3 ans minimum).

3 - Choisissez l’organisme bénéficiaire du don-IFI

Le don-IFI doit être effectué à un Organisme Sans But Lucratif (OSBL) répondant aux critères définis par la loi. Il peut ainsi soutenir, par exemple, la recherche médicale, l’aide aux personnes en difficulté, des associations reconnues d’intérêt public œuvrant pour la création ou la reprise d’entreprises… Certains organismes interviennent dans plusieurs domaines d’actions, permettant ainsi de soutenir plusieurs causes en un seul don.

4 - Évaluez au plus juste votre patrimoine immobilier taxable à l’IFI

Avant d’optimiser le montant de votre IFI, il est indispensable de bien évaluer votre patrimoine imposable taxable et de comprendre le périmètre de vos avoirs relevant de l’assiette de l’IFI. Selon les catégories de biens immobiliers et leur usage, ils peuvent être compris ou non dans le calcul de l’IFI (terrain à bâtir ou terre agricole exploitée, résidence principale ou secondaire…). Par ailleurs, les titres financiers assis sur l’exploitation d’un parc immobilier (parts de SCPI, SCI, FCPI…) détenus en directs ou via une enveloppe de placement (assurance-vie, PER…) sont aussi à prendre en compte. Toutefois, une décote peut être appliquée à certains biens immobiliers (résidence principale, bois et forêts…) et aux contribuables déclarant un patrimoine d’une valeur nette (valeur vénale moins les charges) comprise entre 1,3 et 1,4 million d’euros. La valeur vénale (ou valeur sur le marché) des biens à déclarer doit suivre des règles précises et être régulièrement révisée pour tenir compte des évolutions du marché immobilier.