Quel est le barème de l'Impôt sur la Fortune Immobilière ?

Le projet de loi de finances 2018 initié par Emmanuel Macron a réformé l’ISF pour laisser place au nouvel impôt : l’IFI (L’Impôt sur la Fortune Immobilière). Cet impôt, qui concerne principalement les biens immobiliers des contribuables, hors activité professionnelle, est à déclarer au même moment que la déclaration d’impôt sur le revenu annuelle.

Afin de mieux appréhender ce changement d’imposition sur votre patrimoine, nous vous communiquons ici un barème IFI détaillé, déterminant pour connaître votre taux d’imposition futur.

Le barème IFI par tranche

Le barème IFI est identique à celui de l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) et indique un seuil d’imposition à 1.3 million d’euros de patrimoine net taxable. Ce barème de l’Impôt sur la Fortune Immobilière est calculé par tranches à partir de 800.000 € et, au même titre que l’impôt sur le revenu, il est progressif.

Le détail des tranches de valeurs patrimoniales taxables et du taux d’imposition attribué pour chacune d’entre elles est le suivant :

Tranche de patrimoineTaux d’imposition
Inférieure à 800 000 €0%
De 800 000 € à 1 300 000 €0,50%
De 1 300 000 € à 2 570 000 €0,70%
De 2 570 000 € à 5 000 000 €1%
De plus de 5 000 000 € à 10 000 000 €1,25%
Supérieure à 10 000 000 €1,50%

En fonction de votre situation, vous pouvez ensuite calculer un estimatif de la somme de votre futur impôt grâce à notre simulateur IFI. Il prend directement en compte la réduction fiscale résultant de votre don à la Fondation de France et vous permet d’optimiser cette déduction personnelle.