Si j’atteins le plafond de 75% des impôts dus en France et à l’étranger au titre des revenus et produits de l’année précédente, puis-je faire un don IFI à la Fondation de France et bénéficier des avantages fiscaux liés à l’IFI ?

Selon la législation française, les contribuables soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) peuvent bénéficier d’une réduction de leur impôt en effectuant des dons à des fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation de France. Cette réduction IFI est de 75 % du montant des dons effectués, dans la limite de 50 000 €, soit un don maximal de 66 667 € pour une réduction maximale.

Plus précisément, l’IFI est plafonné de manière à ce que le total de cet impôt et des impôts dus en France et à l’étranger au titre des revenus et produits de l’année précédente ne dépasse pas 75 % du total des revenus mondiaux nets de frais professionnels de l’année précédente. Cet avantage efface tous les autres.

Si vous effectuez un don à la Fondation de France, vous pourrez bénéficier de la réduction fiscale au titre de l’IFI, mais vous réduirez alors, à due concurrence, l’impact du plafonnement dont vous bénéficierez par ailleurs. Autrement dit, si vous bénéficiez du plafonnement, faire un don IFI ne vous donne aucun avantage supplémentaire.

Peut-on cumuler les avantages fiscaux de l’IFI et de l’IR avec un don ?

Vous ne pouvez pas cumuler les avantages fiscaux de l’IFI et de l’Impôt sur le Revenu (IR) si vous atteignez le plafond de 75 % des impôts dus. Selon la législation fiscale en France, une fois que vous atteignez ce plafond avec l’un des avantages, vous ne pouvez pas bénéficier de réductions supplémentaires sur le même don avec un autre avantage fiscal.

La réduction d’impôt au titre des dons pour l’IFI est plafonnée, ce qui signifie qu’au-delà d’un certain montant de don, vous ne pouvez pas réduire davantage votre impôt, même si vous êtes également éligible à des réductions d’impôt sur le revenu. Le cumul des avantages fiscaux peut s’effectuer en divisant le montant du don.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la page suivante : “Cumul des avantages fiscaux de l’IFI et de l’Impôt sur le Revenu”.