Quelle est la date limite pour la déclaration d’impôt 2024 ?

La réforme du prélèvement à la source en place depuis le 1er janvier 2019 ne modifie pas l’obligation pour tout contribuable de déclarer ses revenus. Ainsi, vous devrez établir votre déclaration de revenus perçus en 2022 entre avril et juin 2023.

Quand déclarer son IFI 2024 ?

La date d’exigibilité du paiement de l’IFI, comme pour l’Impôt sur le Revenu, varie selon le mode de règlement. 

Nous vous recommandons vivement d’effectuer votre don en ligne sur notre site 100 % sécurisé ifi.fondationdefrance.org en tenant compte du plafond de votre carte bancaire. C’est la date de transaction qui fera foi.

Les dates limites pour la déclaration et le paiement de l’IFI 2024 ont été communiquées par l’administration fiscale. Elles vous permettront de savoir quand payer l’IFI en 2024.

Voici les dates officielles de l’IFI communiquées par l’administration fiscale :

Dates de l’IFI 2024, couplée avec la déclaration IR
Dates d’envoi postal des déclarations pré-remplies avril 2024
Date d’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr avril 2024
Dates limites de souscription des déclarations en ligne par Zones Zone 1 (départements n°01 à 19 et non-résidents) Jeudi 23 mai 2024 à 23h59
Zone 2 (départements n°20 à 54 y compris le 2A et le 2B) Jeudi 30 mai 2024 à 23h59
Zone 3 (départements n°55 à 974/976) Jeudi 6 juin 2024 à 23h59

 

  • Date limite de paiement de l’IFI : Mi-septembre ou mi-novembre en fonction de l’avis reçu
  • Justificatif à fournir à l’administration fiscale : Pas de nécessité de fournir de reçu fiscal pour votre don (uniquement en cas de contrôle)
Déclaration papier ou en ligne : devez-vous passer obligatoirement à la déclaration par internet ?

Vous pouvez encore effectuer une déclaration par papier seulement si :

  • votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès internet,
  • vous résidez dans une zone où aucun service mobile n’est disponible (zone « blanche »),
  • vous ne savez pas utiliser internet,
  • enfin si vous faites pour la première fois votre déclaration.

Dans tous les autres cas, vous devez déclarer en ligne quel que soit le niveau des revenus de votre foyer fiscal. Vous vous exposez dans le cas contraire, en principe, à une amende de 15 euros, applicable à partir du deuxième manquement.

Avec la mise en œuvre du prélèvement à la source au 1er janvier 2020, les modalités de règlement de l’impôt sur le revenu évoluent. À compter de cette date, votre impôt sur le revenu est réglé en même temps que la perception de vos revenus.

Avec l’application du dispositif du prélèvement à la source, vous pouvez demander, sous certaines conditions, à modifier votre taux de prélèvement de l’impôt sur le revenu appliqué à vos revenus perçus. Vous pouvez déclarer toute évolution impactant le montant de l’impôt dû. Ce peut être une évolution de votre situation personnelle :

  • mariage ;
  • divorce ;
  • naissance d’un enfant ;
  • etc.

Ou professionnelle :

  • période de chômage ;
  • changement d’emploi ;
  • prime ;
  • augmentation salariale ;
  • etc.

Ces nouveaux éléments sont pris en compte par l’administration, qui ajuste le cas échéant le taux d’imposition. Ce nouveau taux pourra être communiqué à l’employeur. Ainsi, l’impôt réglé s’ajuste à votre situation personnelle et professionnelle.

Le calendrier de la déclaration d’impôt

– Janvier 2024 : l’impôt dû au titre des revenus perçus en 2023 est automatiquement déduit des revenus encaissés. Pour les salariés, le taux de prélèvement et le montant de l’impôt acquitté figurent sur la fiche de paie. Le taux de prélèvement est calculé à partir des éléments communiqués en 2023 à l’administration fiscale, autrement dit en fonction des revenus perçus en 2023 ;

– Avril-juin 2024 : dépôt de la déclaration de revenus. Cette déclaration permet de définir un nouveau taux de prélèvement, qui sera appliqué en septembre sur les revenus perçus. En 2024, la déclaration de revenus devra obligatoirement être effectuée en ligne, quel que soit le montant des revenus du contribuable ;

– Août-septembre : l’administration fiscale envoie à l’employeur et à la caisse de retraite le nouveau taux de prélèvement calculé à partir de la déclaration d’impôt.

Par exemple, un don de 4 000€ ne vous coûte que 1 000 € après réduction de votre IFI.
Je calcule mon IFI