Comment connaitre sa tranche d’imposition ?

La gestion fiscale est un élément clé de la planification financière personnelle. Elle nécessite une compréhension approfondie de deux impôts majeurs : l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et l’impôt sur le revenu. Chacun de ces impôts fonctionne selon son propre système de tranches d’imposition, influençant directement le montant d’impôt à payer. Connaître sa tranche d’imposition pour l’IFI ou pour l’impôt sur le revenu est essentiel pour une gestion patrimoniale et fiscale optimisée. Découvrons les barèmes à utiliser pour calculer votre impôt au plus juste.

Comprendre le barème de l'IFI

L’IFI est un impôt annuel s’appliquant aux patrimoines immobiliers nets taxables excédant 1,3 million d’euros. Le barème de l’IFI est progressif et se décompose en plusieurs tranches d’imposition, permettant de déterminer le taux applicable à votre situation :

• 0 % pour un patrimoine net taxable entre 0 et 800 000 euros.
  • 0,5 % pour un patrimoine entre 800 001 euros et 1,3 million d’euros.
  • 0,7 % pour un patrimoine entre 1,3 million d’euros et 2,57 millions d’euros.
  • 1 % pour un patrimoine entre 2,57 millions d’euros et 5 millions d’euros.
  • 1,25 % pour un patrimoine entre 5 millions d’euros et 10 millions d’euros.
  • 1,5 % pour un patrimoine supérieur à 10 millions d’euros.

Une décote est également applicable pour les patrimoines nets taxables compris entre 1,3 million d’euros et 1,4 million d’euros, afin de réduire l’impact de l’entrée dans le barème de l’IFI.

Calculer son patrimoine net taxable à l'IFI

Pour calculer votre patrimoine net taxable à l’IFI et ainsi connaître votre tranche d’imposition, il faut évaluer la valeur vénale de vos biens immobiliers et déduire les dettes éligibles au 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition. Les dettes déductibles peuvent inclure les crédits immobiliers, les prêts pour travaux non encore remboursés, les impôts dus, mais non encore payés (comme la taxe foncière), et d’autres charges liées directement aux biens immobiliers.

Un abattement spécifique de 30 % est appliqué sur la valeur vénale de votre résidence principale. Cet abattement reconnaît le fait que la résidence principale n’est pas un investissement, mais un besoin fondamental. Par conséquent, sa valeur est ajustée pour refléter cette réalité dans le calcul de l’IFI

Il est également important de noter que certains biens sont partiellement ou totalement exonérés de l’IFI. Parmi eux, les bois et forêts, les parts de groupements forestiers, et les biens ruraux loués à long terme bénéficient d’exonérations spécifiques. Ces exonérations visent à encourager la conservation et le développement durable de ces types de propriétés.

Réductions et plafonnement de l'IFI

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) offre la possibilité de bénéficier de réductions d’impôt pour les contribuables qui choisissent de faire des dons à des organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique comme la Fondation de France.

Les dons effectués par les contribuables assujettis à l’IFI peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt équivalente à 75 % du montant du don, dans la limite de 50 000 euros par an. Cette limite correspond à un don initial de 66 666 euros, étant donné que la réduction est plafonnée à 50 000 euros. Si le montant du don dépasse cette limite, l’excédent ne peut pas être reporté sur l’année suivante.

Connaitre sa tranche d'imposition sur le revenu

L’impôt sur le revenu, quant à lui, est calculé sur la base des revenus perçus par le foyer fiscal. Le système est également progressif, avec des tranches d’imposition qui évoluent selon le revenu imposable.

Le barème 2024 de l’impôt sur le revenu est jalonné comme suit :

Fraction du revenu imposable (pour une part) Taux d’imposition à appliquer sur la tranche
Jusqu’à 11 294 € 0 %
De 11 295 € à 28 797 € 11 %
De 28 798 € à 82 341 € 30 %
De 82 342 € à 177 106 € 41 %
Supérieur à 177 106 € 45 %

Pour calculer votre impôt sur le revenu :

• Divisez le revenu net imposable par le nombre de parts du quotient familial. Cela permet d’ajuster le revenu imposable en fonction de la situation familiale du contribuable (célibataire, couple, nombre d’enfants à charge, etc.).
  • Appliquez le barème progressif de l’impôt sur le revenu à ce résultat. Le barème est divisé en tranches de revenu, chacune soumise à un taux d’imposition spécifique.
  • Multipliez le résultat obtenu par le nombre de parts du quotient familial pour déterminer le montant de l’impôt dû.

Plusieurs ajustements peuvent s’appliquer, tels que :

• Plafonnement du quotient familial pour limiter l’avantage fiscal des foyers à revenus élevés.
  • Décote pour réduire l’impôt des foyers à revenus modestes.
  • Réductions et crédits d’impôt pour certaines dépenses ou investissements.
  • Contribution sur les hauts revenus pour les foyers fiscaux les plus aisés.

Pour calculer précisément votre impôt 2024 sur les revenus de 2023, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site des impôts (impots.gouv.fr). Ce simulateur prend en compte votre situation spécifique et applique automatiquement les réductions, crédits d’impôt, et autres ajustements applicables.

Il est également important de noter que les tranches d’imposition sur le revenu sont régulièrement revalorisées en réponse à l’inflation.