Impôt sur la fortune Immobilière (IFI) : À quoi servent vos dons ?

Vos dons à une fondation reconnue d’utilité publique permettent de réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), voire de l’annuler. Surtout, cet acte généreux est utile : aide aux personnes vulnérables (enfants ou personnes âgées), aux populations impactées par le conflit en Ukraine, recherche médicale (sur le cancer par exemple). Votre don soutient des actions concrètes pour répondre aux besoins et aux maux de notre société.

Dans ce cas, l’Etat vous octroie la possibilité de choisir la ou les causes d’intérêt général que vous souhaitez soutenir. De nombreux programmes de recherche ou de solidarité sont pris en charge grâce à la générosité du public. Innovation, agilité, proximité avec les bénéficiaires : le tissu formé par les associations et les fondations inspire de nouvelles politiques et contribue à l’équilibre de la société. C’est pourquoi le législateur accorde aux donateurs particuliers une réduction fiscale minimum de 66% du montant de leur contribution sur leur impôt sur le revenu. Ce taux atteint 75% du montant du don pour les donateurs souhaitant réduire leur IFI.

La loi liste les organismes éligibles à ce statut. Ce sont les seuls autorisés à émettre le reçu ouvrant droit à la réduction fiscale. Chacun d’eux s’engage à utiliser les dons reçus pour son activité propre. Ainsi, il leur est interdit d’encaisser vos dons pour le compte d’un tiers désigné (une autre association ou fondation, par exemple). De plus, l’État veille à la gestion rigoureuse des fonds collectés par les organismes sans but lucratif faisant appel public à la générosité. Chacun de ces organismes est tenu de publier ses comptes annuels, après les avoir fait certifier par des experts comptables indépendants.

  • À savoir 

La Fondation de France consacre 88% des fonds reçus au financement de sa mission d’intérêt général. Ainsi, si vous donnez 1 000 euros à la Fondation de France, 880 euros vont financer des actions concrètes. En contrepartie de votre générosité, l’Etat vous accorde une réduction d’impôt de 750 euros déductible de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Pour appliquer cette réduction en 2022, votre don doit être reçu par la fondation bénéficiaire avant le dernier jour de déclaration fiscale dans votre département. La Fondation de France réceptionne immédiatement les dons versés via son site internet.

En choisissant la Fondation de France, vous pouvez soutenir de nombreuses actions. Il peut s’agir de la recherche médicale contre le cancer ou contre les maladies ophtalmologiques par exemple. Vous pouvez aussi permettre un accompagnement à des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou venir en aide à des populations vulnérables (personnes âgées isolées, familles en situation de précarité…). Vous pouvez également financer des cours de soutien pour éviter le décrochage scolaire des enfants en difficulté d’apprentissage.

En donnant, vous pouvez participer à la mise en œuvre d’actions concrètes pour répondre au mieux aux défis immenses auxquels nous sommes confrontés. Certains contribuent à agir face aux situations de crise (urgences liées à la crise sanitaire en 2020 et 2021, soutien aux réfugiés d’Ukraine en 2022). Vous pouvez également financer des projets pour accélérer la transition écologique et la lutte contre le changement climatique.

Chaque projet est rigoureusement sélectionné par des comités d’experts bénévoles dédiés, réunissant les spécialistes parmi les plus reconnus de leur domaine. Les équipes de la Fondation de France vous tiennent informé de l’utilisation de vos dons et des résultats obtenus en faveur de la cause soutenue. Ainsi, votre don permet de donner encore plus de sens à vos impôts.

  • À savoir 

La Fondation de France est la seule fondation qui soutient toutes les causes d’intérêt général. Chacune est portée dans la durée, pendant 15 ans en moyenne. En 2021, 10 600 projets ont été sélectionnés et accompagnés par ses équipes et 447 118 donateurs ont soutenu les actions portées par la Fondation de France, ce qui en fait le premier réseau de philanthropie de notre pays. Vous avez encore le temps réaliser un don pour orienter votre IFI 2022 vers des causes qui vous sont chères.

Par exemple, un don de 4 000€ ne vous coûte que 1 000 € après réduction de votre IFI.
Je calcule mon IFI