Impôt sur la fortune Immobilière (IFI) : À quoi servent vos dons ?

Votre don soutient des actions concrètes

Vos dons à une fondation reconnue d’utilité publique permettent de réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), voire de l’annuler. Surtout, cet acte généreux est utile : aide aux personnes vulnérables (enfants ou personnes âgées), aux populations impactées par la guerre en Ukraine, recherche médicale (sur le cancer par exemple). Votre don soutient des actions concrètes pour répondre aux besoins et aux maux de notre société.

1 - Grâce au don, vous pouvez donner votre IFI aux causes qui sont importantes pour vous

Dans ce cas, l’Etat vous octroie la possibilité de choisir la ou les causes d’intérêt général que vous souhaitez soutenir. De nombreux programmes de recherche ou de solidarité sont pris en charge grâce à la générosité du public.

Innovation, agilité, proximité avec les bénéficiaires : le tissu formé par les associations et les fondations inspire de nouvelles politiques et contribue à l’équilibre de la société. C’est pourquoi le législateur accorde aux donateurs particuliers une réduction fiscale minimum de 66% du montant de leur contribution sur leur impôt sur le revenu. Ce taux atteint 75% du montant du don pour les donateurs souhaitant réduire leur IFI.

2 - Réduisez votre IFI en donnant à un organisme d’intérêt général

La loi liste les organismes éligibles à ce statut. Ce sont les seuls autorisés à émettre le reçu ouvrant droit à la réduction fiscale. Chacun d’eux s’engage à utiliser les dons reçus pour son activité propre. Ainsi, il leur est interdit de recevoir vos dons pour le compte d’un tiers désigné (une autre association ou fondation, par exemple). De plus, l’État veille à la gestion rigoureuse des fonds collectés par les organismes sans but lucratif faisant appel public à la générosité. Chacun de ces organismes est tenu de publier ses comptes annuels, après les avoir fait certifier par des experts comptables indépendants.

  • À savoir 

La Fondation de France consacre 87% des fonds reçus au financement de sa mission d’intérêt général. Ainsi, si vous donnez 1 000 euros à la Fondation de France, 870 euros vont financer des actions concrètes. En contrepartie de votre générosité, l’Etat vous accorde une réduction d’impôt de 750 euros déductible de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Pour appliquer cette réduction en 2023, votre don doit être reçu par la fondation bénéficiaire avant le dernier jour de déclaration fiscale dans votre département. Nous vous recommandons vivement d’effectuer votre don sur notre site 100% sécurisé ifi.fondationdefrance.org. C’est la date de transaction qui fera foi.

3 - Environnement, recherche sur le cancer… votre don change des vies

En choisissant la Fondation de France, vous pouvez soutenir de nombreuses actions. Il peut s’agir de la recherche sur le cancer ou sur Parkinson. Vous pouvez aussi permettre un accompagnement à des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou venir en aide à des populations vulnérables (personnes âgées isolées, enfants et familles en situation de précarité…). Vous pouvez également soutenir des cours de soutien pour éviter le décrochage aux enfants en grande difficulté scolaire.

Certains donnent à la Fondation de France dans les situations de crise (soutien aux populations confrontées à la guerre en Ukraine ou aux victimes des séismes en Turquie et Syrie). Vous pouvez également vouloir accélérer la transition écologique et lutter contre le changement climatique.

Quelque soit le choix de la cause que vous choisissez, votre générosité permet la mise en œuvre d’actions concrètes qui répondent au mieux aux défis immenses auxquels nous sommes confrontés.

Chaque projet est rigoureusement sélectionné par des comités d’experts bénévoles dédiés, réunissant les spécialistes parmi les plus reconnus de leur domaine. Les équipes de la Fondation de France vous tiennent informé de l’utilisation de vos dons et des résultats obtenus en faveur de la cause soutenue. Ainsi, votre don permet de donner encore plus de sens à vos impôts.

  • À savoir 

La Fondation de France est la seule fondation qui soutient toutes les causes d’intérêt général. Vous pouvez choisir votre cause ou laisser la fondation affecter aux besoins et actions prioritaires. En 2021, 10 654 projets ont été sélectionnés et accompagnés par ses équipes et 447 118 donateurs ont soutenu les actions portées par la Fondation de France, ce qui en fait le premier réseau de générosité de notre pays. Vous avez encore le temps réaliser un don pour orienter votre IFI 2023 vers la ou les causes qui vous sont chères.

Par exemple, un don de 4 000€ ne vous coûte que 1 000 € après réduction de votre IFI.
Je calcule mon IFI