Comprendre l’IFI

Depuis le 1er janvier 2018, l'Impôt de Solidarité sur la Fortune, ISF, est remplacé par l'Impôt sur la Fortune Immobilière, IFI. La Fondation de France fait le point pour vous sur cette réforme majeure du gouvernement d'Emmanuel Macron et ses conséquences pour votre patrimoine comme pour votre générosité.

Les modalités de l’IFI

La déclaration ISF spécifique disparaît : les contribuables devront mentionner la valeur brute et la valeur nette taxable de leur patrimoine en annexe de leur déclaration d’Impôt sur le Revenu. Même les patrimoines supérieurs à 2,57 millions d’euros n’ont plus de déclaration spécifique à effectuer. La date de dépôt de la déclaration d’IFI est donc identique à la date de dépôt de la déclaration d’Impôt sur le Revenu que vous compléterez au printemps 2024.

Le formulaire 2042 IFI

Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) remplace l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il concerne les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1 300 000 euros. Si vous êtes assujetti(e) à l’IFI, vous devez effectuer une déclaration annexe à votre déclaration des revenus en remplissant le formulaire n° 2042-IFI, sauf pour les non-résidents et les majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

Défiscalisation : Réduire son IFI

Vous avez toujours la possibilité de réduire votre IFI en faisant un don à des fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation de France. Vous bénéficierez d’une réduction fiscale de 75 % du montant de votre don. Cette réduction fiscale restera limitée à 50 000 € par an, ce qui correspond à un don de 66 667 €. Comme le dispositif ISF-PME n’existe plus, c’est donc le seul moyen de réduire votre impôt.

Faire sa déclaration IFI

Selon le barème IFI et le seuil mis en place lors du changement de l’ISF vers l’IFI, vous devez souscrire au formulaire 2042-IFI de déclaration IFI si votre patrimoine immobilier net taxable au 1er janvier est supérieur à 1 300 000 euros. Pour faciliter vos démarches administratives, nous vous donnons les éléments essentiels à prendre en compte pour déclarer votre IFI sans impairs.

Le calendrier de l'IFI

Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière sont désormais les mêmes que celles de votre Impôt sur le Revenu. Voici les dates limites pour la déclaration IFI 2024. La date d’exigibilité du paiement de l’IFI, comme pour l'Impôt sur le Revenu, varie selon le mode de règlement. Vous avez jusqu’à la date limite de déclaration pour effectuer votre don. C’est la date de réception du don par la Fondation de France qui est prise en compte.

Toutes vos questions sur l'IFI

Biens concernés, barèmes défiscalisation, modalités… Nos experts répondent à toutes vos questions concernant l'Impôt sur la Fortune Immobilière, l'IFI.

Voir toutes les questions >