Toutes vos questions sur l’IFI

Biens concernés, barèmes défiscalisation, modalités…
Nos experts répondent à toutes vos questions concernant l’Impôt sur la Fortune Immobilière, l’IFI.

Si vous ne trouvez pas ici les réponses que vous cherchez concernant l’IFI et les possibilités de défiscaliser cet impôt, vous pouvez nous contacter sans attendre :

Nathalie Sifferlen-Lefort

Votre interlocutrice

Toutes les questions sur l’IFI

Quels sont les biens exonérés d'IFI ? IFI et couple : quelle gestion de l’impôt et du patrimoine ? Comment calculer son assiette fiscale ? L'investissement en SCPI est-il soumis à l'IFI ? J’ai des questions ou des difficultés pour faire un don IFI, qui dois-je contacter ? Quel montant maximum pour un don IFI ? Est-ce que les dons IFI sont imposables ? Comment déclarer un don au fisc ?  Donation nue-propriété et IFI : comment ça marche ? Peut-on déduire un don sur l'Impôt sur la Fortune Immobilière ? IFI et succession en cours : comprendre la nouvelle répartition ? L'achat d'un bien immobilier à l'étranger compte-t-il pour l'IFI 2024 ? IFI 2024 : quelles sont les modalités qui concernent les dettes et le passif déductibles ? IFI 2024 et dons : les avantages fiscaux ? IFI 2024 : quelles nouveautés ? Est-ce que l’ISF existe encore ? Comment évaluer votre patrimoine net taxable en toute sécurité ? Qu'est-ce que l'IFI - Définition de l'ISF Macron Comment réduire son Impôt sur la Fortune Immobilière ? Qui doit payer l’Impôt sur la Fortune Immobilière - IFI ? Comment calculer l'Impôt sur la Fortune Immobilière - IFI ? Quel est le seuil pour l'Impôt sur la Fortune Immobilière - IFI ? Quels sont les biens à déclarer pour l'IFI ? Quelles sont les différences entre l'IFI et l'ISF ? Quand faut-il payer l'Impôt sur la Fortune Immobilière - IFI ? Doit-on payer l'IFI sur sa résidence principale ? Quel est le barème de l'Impôt sur la Fortune Immobilière ? SCI et IFI 2024 : les comptes courants d'associés sont-ils déductibles ? Comment faire sa déclaration d’IFI ? Est-il possible d’obtenir un abattement d’IFI sur les locations meublées ?

Toutes les questions sur le dispositif IFI-don

Le don en ligne sur le site IFI de la Fondation de France est-il sécurisé ? Pourquoi je ne parviens pas à effectuer mon don IFI par carte bancaire sur votre site ? Est-il possible de faire un don IFI par virement bancaire ou instantané à la Fondation de France ? Si j’atteins le plafond de 75% des impôts dus en France et à l’étranger au titre des revenus et produits de l’année précédente, puis-je faire un don IFI à la Fondation de France et bénéficier des avantages fiscaux liés à l’IFI ? Quelle est la date limite pour déclarer son IFI lorsque l’on est non-résident ? Puis-je donner des titres de société à la Fondation de France pour obtenir une réduction de mon IFI ? Puis-je faire des dons à la Fondation de France déductibles de mon IFI en tant que contribuable domicilié à l’étranger ? Puis-je cumuler mes avantages fiscaux de l’IFI et de l’Impôt sur le Revenu? Si le montant de ma réduction d’IFI dépasse le montant de mon IFI ou le plafond, l’excédent peut-il être reporté ? Quels dons puis-je déclarer dans ma prochaine déclaration IFI ? Dois-je fournir un reçu fiscal avec ma déclaration d’IFI ? Comment être certain(e) que mon don sera déductible de mon IFI ? Quelle est la date limite pour faire mon don au titre de l’IFI 2024 ? Où dois-je indiquer mes dons dans ma déclaration ? Puis-je donner des titres de société à la Fondation de France pour obtenir une réduction de mon IFI ? Puis-je soutenir l’association de mon choix en faisant un don qui transite par la Fondation de France ?

Toutes les questions sur l’Impôt sur le Revenu

Toutes les questions sur le patrimoine immobilier